Qui sont t-ils ?

En 1864, Gerard Adriaan Heineken, un jeune néerlandais de 22ans touche un héritage conséquent et il décide d’acheter une brasserie. Une petite décision pour l’homme, une grande décision pour l’histoire de la bière ! Un siècle et demi plus tard, Heineken est devenu 3ème brasseur mondial (1er en France) grâce à la bière du même nom mais aussi grâce à Desperados, Fischer ou encore Pelforth. Si Heineken entretien une relation privilégiée avec la France, c’est que son succès repose sur une découverte fondamentale faite par un étudiant de l’Institut Pasteur : « La levure A » qui permet à Heineken d’être considérée comme une bière de qualité supérieure ! Vous pouvez retrouver d’autres dates clés sur le site de la marque.

Comment Heineken est t-elle devenue une marque iconique ?

Heineken, bien qu’elle soit encore aujourd’hui une marque familiale, n’a jamais eu peur de casser ses traditions sans jamais se reposer sur ses lauriers. Au regard de l’évolution de la marque, on se dit que la brasserie a su prendre les tournants de chaque grande révolution. L’industrialisation, la mondialisation, le marketing digital et les réseaux sociaux… Une anectode illustre parfaitement cette rapidité à s’adapter : En 1933, Heineken est le premier brasseur à effectuer son grand retour aux États-Unis…3 jours seulement après la fin de la prohibition !

Et Aujourd’hui ?

La marque Heineken est un exemple à suivre pour communiquer sur les réseaux sociaux. Grâce à des opérations comme « Le décapsuleur social« , ou encore « La réalité augmentée« , Heineken implique énormément les consommateurs dans la communication de la marque. Heineken mise aussi sur le sponsoring d’éventements sportifs, comme la Champions League de football ou la H Cup en rugby (opération de naming), ou culturels comme l’Open’er festival ou la marque a mis en place sa campagne « U Code« . Pour développer ses produits ainsi que sa communication, ils n’hésitent pas à sortir des sentiers battus en ayant recours au crowdsourcing (production participative) ! Heineken a donc parfaitement compris que les marques ne devaient plus produire une « communication verticale ascendante » mais plutôt se créer une véritable communauté.

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