Quand une marque de prêt-à-porter lance une nouvelle collection, elle utilise généralement une égérie connue par la majorité d’entre nous afin de capter notre regard, ou encore un ou des models assez belles gueules dans un univers propre à la marque.

Ainsi, on tabasse en gros ses vêtements avec une mise en scène classique et une identité de marque bien reconnaissable.

L’essentiel étant que nous nous transposions mentalement dans telle ou telle tenue et que nous courrions en magasin ou e-store.

Voilà un schéma assez classique et qui ne représente, fort heureusement, pas toutes les prises de parole de marques du secteur.

Uniqlo, marque de prêt-à-porter japonaise qui connait un certain succès, opte aujourd’hui pour une prise de parole à l’opposé des standards.

En collaboration avec It’s Nice That, agence de design anglaise, Uniqlo développe des contenus basés sur une collaboration avec 4 artistes, afin de promouvoir sa nouvelle collection LifeWear.

Ainsi, Jesse Auersalo, Nick Veasey, Rebecca Scheinberg et Thomas Traum se sont approprié des pièces de cette nouvelle collection pour laisser libre cours à leur imagination et ainsi constituer le projet : New Perspectives.

Chacun, à leur manière, représente ce que ces vêtements leurs inspirent, en se focalisant tantôt sur le design de l’habit, le touché, la sensation du porté.

Jesse Auersalo : le vêtement comme seconde peau

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Nick Veasey : le vêtement passé sous rayon X

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Rebecca Scheinberg : l’attention portée aux détails

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Thomas Traum : imager les propriétés produits (protection anti-UV, imperméabilité, facilité de rangement du parka)

 

L’idée, qui risque de rester assez confidentielle, donne toutefois du crédit à Uniqlo dans sa manière d’approcher la mode.

En s’entourant d’artistes, la marque se dote d’une image plus noble face à des Zara ou encore H&M. Le tout, en rendant l’art accessible, à l’instar de l’accessibilité prix qu’Uniqlo donne aux innovations et au design intemporel de ses vêtements.