Avoir une stratégie spécifique sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour une marque où ses consommateurs sont quotidiennement sur Twitter, Facebook, Snapchat… 

Comprendre qui sont les utilisateurs, leurs usages ainsi que leurs attentes est une nécessité. 

Comment interagir avec ses consommateurs? Quels sont les leviers pertinents ? Quelle est la réponse la plus adaptée ? Quelles expériences peut-on faire vivre à un fan de la marque ? Ou un futur fan ? Comment créer du lien, de l’émotion ? 

Ce sont des questions que se posent tous les jours l’équipe de On prend un café une agence de communication spécialisée dans les réseaux sociaux.

Community Management, Facebook App, Twitter Automatic Responses , Opération Instore, Achats médias en passant par de l’animation Snapchat et Instagram, l’agence On prend un café maitrise sur le bout des doigts tous les supports et invente sans cesse des mécaniques originales et innovantes. 

Depuis 2010, sur la base de 7 cafetières par jour,  l’agence a déjà menée 520 projets ! La team n’est pas à court d’idées !

La redaction d’IEUP est partie à leur rencontre pour en savoir plus, voici nos 5 coups de coeur.

=>Notre cas préféré est celui de la carte postale à un inconnu mis en place pour Pierre & Vacances : 

Qui n’a jamais accroché des messages à des ballons gonflés à l’helium en espérant que quelqu’un trouve notre ballon ? Qui n’a jamais écrit des messages dans des bouteilles à la mer durant l’été étant petit en espérant qu’une personne à l’autre bout de la terre la trouve ?  Qui n’a jamais écrit des cartes postale à n’en plus finir pour raconter avec beaucoup d’émotions ses vacances et lire en retour celles de ses amis pour faire durer l’été encore quelques minutes.

Ce sont tous ces petits sourires, ces petits bonheurs, toutes ces émotions toutes simples que P&V à voulu retranscrire en digital avec OP1C en créant la plateforme dédiée cherinconnu.fr et en activant les Twittos.

L’idée est toute simple : rédiger un petit mot sur une carte postale digitale à un parfait inconnu sur le site dédié, ajouter une photo personnelle ou proposée par Pierre et Vacances…Cette carte sera alors envoyée à n’importe quel utilisateur de Twitter qui en aura fait la demande via le hashtag #cherInconnu. Mignon cette utilisation de l’automatic response ? 

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=>On se souvient du cas Boostyourself sur Twitter avec Sixt ? 

Des sourires, de la motiv’ du boost, on en avait vraiment besoin en 2015 !  La mécanique mise en place par l’agence était simple : Tweetez votre demande de #boostyourself @SixtFR et recevez automatiquement un message de motivation personnalisé et le lien vers une vidéo pour retrouver le sourire ! En plus il y avait des week-ends de location, des peluches et des bonbons à gagner.

Encore une belle mécanique d’automatique response sur Twitter ! 

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=>Le cas vraiment cool d’expérience connectée: Un Tweet = un café 

Comment lier un event physique et une action digitale sur Twitter ? EASY pour l’équipe de On pend un café avec la vraie Tweet Coffee. Une idée originale qui permet une animation ludique tout en permettant à l’annonceur de mieux connaitre qui sont les visiteurs venus à l’event ! 

En 2015 la tweet coffee était présente sur toutes les dates de l’OVH tour en France. 

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=>Comment animer un point de vente de manière originale ? Comment permettre a des clients se s’approprier les lieux d’un nouvel espace ? On prend un café à tout compris pour l’énorme boutique Le Furet à Lille ! 

On rêverait tous d’être enfermé une nuit dans une grande librairie, passer notre vie à lire et découvrir des nouvelles choses et pouvoir conseiller nous aussi les visiteurs !  On prend un café à rendu cela possible en accrochant fièrement ton portait dans les rayons du Furet ( et meme sur la Grand Place de Lille ! )  avec ton avis, ton conseil de lecture, ta passion…. LA GRANDE CLASSE. Le spécialiste c’est vous ! 

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Alors On prend un café a mis en place une mécanique engageante sur Twitter et Instagram : 

Choisissez une question (ou inventez la vôtre !), attrapez le CD, le livre, la BD, le DVD, … auquel se rapporte votre réponse, shootez et envoyez ça sur Instagram ou Twitter avec le hashtag #LeFuretEtMoiEtMoi. 

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Et si votre photo est sélectionnée, vous passerez ainsi vos jours et vos nuits au Furet !

=>Avec Facebook on peut même vivre des aventures dignes de sherlock Holmes, surtout quand Le Furet s’associe une nouvelle fois avec On prend un café : 

Rappel des faits : Vendredi 13 mars à partir de 19h30, le Furet de Lille en huis clos devient le théâtre d’un Cluedo géant.

La victime ? Le directeur du magasin !

Les suspects ? 7 auteurs de polar qui seront physiquement présents.

Seules 200 personnes pourront endosser leur costume d’enquêteur ce soir-là. Et pour devenir enquêteur… il faudra déjà répondre à des énigmes sur la page Facebook du Furet pour être sélectionné. 

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