Les compétitions constituent avant tout une aventure humaine permettant aux étudiants d’entrer en immersion totale dans l’univers de la communication. Il s’agit sans doute du plus passionnant et du plus formateur des exercices pour de jeunes étudiants en communication, puisqu’il impose de se mettre dans la peau d’une véritable agence de communication et d’exploiter l’ensemble de ses connaissances afin de remporter la confiance d’une marque, d’une entreprise ou d’un artiste en lui proposant la meilleure stratégie de communication possible, ou du moins la plus judicieuse. L’illustration parfaite de cette réussite est aisément visible au sein d’une école de communication singulière : Le Cesacom.

Canal +, SO FOOT, Philippe Candeloro, Guess ou encore Les Grands Prix de l’Humour Noir, beaucoup d’annonceurs tous très différents y passent et y trouvent leur compte. Alors comment cela se passe-t-il exactement au sein de cette école ? Un annonceur réel se voit confronté à une problématique de communication. Fonctionnant sur le système d’appel d’offres, les étudiants réunis en agences disposent : d’un brief initial de l’annonceur (histoire, situation actuelle, objectifs commerciaux…), d’un budget et d’un délai d’une semaine maximum. Durant cette semaine, ils doivent bâtir une recommandation stratégique avec : une analyse de l’existant, une proposition stratégique, ainsi que des propositions créatives abouties (maquettes : affiches, annonces presse, story board ou vidéo, site internet, identité visuelle, et tous supports de communication…) répondant à la problématique de communication de l’annonceur.

Après cette semaine de travail intensif, les différentes agences d’étudiants se préparent pour présenter le fruit de leur réflexion : leur recommandation stratégique. Un jury composé de professionnels détermine à l’issue d’un oral de présentation de 20 minutes, une “short list”, désignant les équipes qui poursuivront la compétition.

L’équipe qui remporte la compétition se voit décerner son titre à l’issue d’un Grand Oral de présentation devant l’annonceur, ouvert également à un public d’étudiants en communication ou issus d’autres formations.

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On assiste ainsi à d’impressionnantes présentations comme celle du groupe La Vieille École pour le City Sounds Festival ou encore du groupe La Brique Rouge pour SO FOOT CLUB.

Les annonceurs sont d’ailleurs toujours satisfaits et oublient aisément le statut d’étudiants de ces jeunes gens, ayant le sentiment de se trouver en face d’agences de communication déjà confirmées et parfois même renommées.

Le Cesacom, en temps que précurseur et véritable expert des compétitions en communication donne même la possibilité d’assister aux finales de compétition ou de visionner les présentations des groupes finalistes sur un site spécialement pensé afin de faire découvrir cet exercice professionnel : www.competitioncommunication.fr

Que vous soyez annonceur ou étudiant, consulter ce site vous permettra de constater l’ampleur du travail fourni ainsi que la qualité de ce dernier.

Finalement, on s’aperçoit que le seul moyen de comprendre ce qu’est la communication et l’intérêt de ce métier est sans nul doute de visionner une compétition en communication et de voir ainsi qu’il n’existe qu’une réflexion à la fois sociologique, stratégique et créative faite de partis pris, de prises de risques, d’une rigueur implacable et d’un investissement sans limite… La prochaine aura lieu très bientôt, le 19 décembre à partir de 13 heures à Lille, au sein de l’espace Inkermann, alors soyez nombreux…

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