Malgré des chiffres loin des attentes et d’une demande consommateur encore fébrile face à l’incompréhension d’un réel usage, la guerre des montres connectées est belle et bien lancée.

Différents acteurs se partagent le trop maigre gâteau à date, Motorola, Pebble, Sony, l’inconditionnel Apple mais également Samsung.

Samsung a une place quelque peu bâtarde face à Apple puisque la marque bénéficie d’un taux de pénétration bien plus supérieur face à Apple sur le marché des Smartphones (21,7% de pdm vs. 14,1% pour la marque à la pomme), mais bénéficie d’une perception moins glorieuse pour le grand public : moins ergonomique, moins qualitatif, etc.

Apple reste donc le must have à avoir, le « produit de luxe », tant pour le design des produits que pour leur ergonomie.

Samsung doit donc combattre cette perception aux yeux du grand public pour s’octroyer une part d’attention et de considération face aux campagnes massives d’Apple.

Mais clamer corps et âme la facilité d’utilisation et les usages possibles offerts par sa montre connectée ne peut suffire pour Samsung.

C’est ici que la magie de la publicité fait son oeuvre…

En effet, le risque est de sombrer dans une vidéo produite sur fond blanc, animations en slow motion et musique enivrante pour relater les bénéfices extrêmes offertes par la montre Galaxy Gear S2 de Samsung… Compter les battements de son coeur, se rappeler à l’exercice ou pouvoir envoyer des emojis depuis son poignet… n’est-ce pas le rêve de tout individu civilité du XX1ème siècle ? (j’ai ma réponse…)

Oups :

C’est pourquoi Samsung, accompagné de son agence RG\A, se dote d’un contenu extrêmement onirique et créativement bien sympathique.

En effet, nous découvrons un cercle aux apparences d’un kaléidoscope, illustrant le cadrant de la montre accompagnée de divers individus exprimant par les gestes et le son les usages de la montre.

Lancer une musique via une montre connectée n’a jamais été aussi beau…

Simple, mais terriblement efficace, ce contenu de communication a rencontré son public, puisque la vidéo postée sur la chaîne YouTube de la marque comptabilise plus de 10 millions de vues.

Samsung, de cette manière, cherche à s’attirer la lumière afin d’intriguer les potentiels clients en processus d’achats, à quelques semaines de Noël, où les montres connectées viendront donner l’heure sous nos sapins.