Si la plupart des bacheliers ont déjà repris les cours en première année d’études supérieures, d’autres qui pensaient prendre une année sabbatique avant d’entrer dans la cour des grands ou qui se sont trompés dans leur orientation peuvent encore rejoindre un cursus à l’ISCPA sans pour autant perdre une année. C’est le principe de la rentrée décalée en janvier.

Ce programme est proposé aux étudiants français et étrangers qui souhaitent tout simplement commencer un Bac +1 sans trop tarder.

A Paris, le programme intensif plurimédia (Médias 1 – 60 crédits ECTS) permet de maîtriser les bases du journalisme, de la communication et de la production artistique et culturelle. L’accent est mis sur la mise en pratique professionnelle grâce à des cas réels d’entreprise ou d’agences et au stage de 2 mois minimum en France ou à l’étranger. Ce parcours offre ensuite la possibilité aux étudiants de rejoindre le Bac+2 dans la filière de leur choix. La rentrée a lieu en janvier à l’ISCPA PARIS.

Pour plus de renseignements, contactez :
Alexia DAZIN (Paris) – 01 80 97 65 82 – [email protected]


 

Rentrée : vendredi 8 janvier à 10h30

Stage : 4 mois minimum en France ou à l’étranger à partir de mai

 Programme :

  • Méthodologie

Initiation aux prises de notes, gérer son emploi du temps, techniques de recherche de stage, apprendre à faire un CV, une lettre de motivation, savoir se positionner dans un entretien de recrutement.

  •  Sémiologie et expression visuelle

Dégager la valeur symbolique d’un objet, d’un produit, d’un élément visuel, d’une couleur afin de décoder et de réaliser une publicité. Comprendre l’impact d’une image et d’un imaginaire.

  •  Création publicitaire et PAO

Apprentissage des logiciels Quark X-Press et Adobe InDesign pour la mise en page de publications assistées par ordinateur (PAO). Initiation à Adobe Photoshop et Illustrator. Réalisation des premiers supports de communication. La chaîne graphique et son langage technique. La maquette, le façonnage, le poids des fichiers, les phases nécessaires à la réalisation d’un support visuel imprimé.

  •  Chaîne graphique et coûts

Identifier les différents acteurs de la fabrication d’un imprimé. Connaître les étapes, les termes techniques, les contraintes propres à l’activité de production graphique. Etablir un cahier des charges. Prévoir et optimiser les coûts de production.

  •  Projet événementiel

Les étudiants participent à l’organisation de l’OPEN ISCPA, le tournoi de tennis des professionnels des médias. Recherche de joueurs, aide à la promotion de l’événement, recherche de sponsors, encadrement de l’événement et gestion du cocktail de clôture.

  •  Production exécutive / Le Grand Projet

Créer et organiser un événement « live » pour s’immerger dans le monde de la production. Projet d’équipe, de conception et création, de coordination, de régie et de promotion, présenté à la fin de l’année dans le cadre d’un festival. Maîtriser les contraintes de deadline, appréhender tous les interlocuteurs, construire un conducteur. Planification et gestion d eprojet, élaboration de planning et mise en place d’outils de suivi, gestion d’équipe et de communication.

  •  Théâtre et dynamique de groupe

Développer son esprit créatif. Travailler sa posture à l’oral. Communiquer pour convaincre. Parce que l’aisance expressive est indispensable pour devenir un bon communicant : prise de parole en public, scénographie, travail sur la voix, aisance verbale au sein d’une équipe. Paralangage. En savoir plus sur la pièce de théâtre annuelle des étudiants…

  •  Observatoire des métiers

Comprendre les métiers de la communication, du journalisme et de la production artistique et culturelle. Interviewer des professionnels pour comprendre les enjeux et les interactions entre les différents secteurs.

  •  Institutions et sciences politiques

Bases, fondements, enjeux des institutions politiques et administratives françaises et internationales. Veille politique.

  •  Analyse critique de l’actualité

Comment traiter l’information politique, sociale, sportive, culturelle, économique… L’actualité vue par les médias nationaux et internationaux. Revues de presse et choix éditoriaux.

  •  Techniques rédactionnelles et pratiques de presse écrite

Pour acquérir une expression écrite professionnelle. Premières notions de style. Prise de notes. Les 5 W, le chapeau, l’accroche, la chute, la titraille. Initiation au secrétariat de rédaction. Apprentissage des fondamentaux : synthèse, argumentation, genres rédactionnels (dépêche, brève, mouture, reportage, enquête, chronique…). Choix d’un angle, sources d’information, niveaux de lecture, construction et habillage d’un article, d’une publication, méthodologie, techniques d’enquête et d’investigation, chroniques judiciaires…

  •  Bureautique

Initiation au Pack Office : Word, Excel, PowerPoint

  •  Conférences obligatoires

Participation à des conférences ou ateliers débats liés au secteur des médias.

  •  Visite d’un plateau TV

Découverte du tournage d’une émission de télévision.

  •  Pôle Art, cultures et sports (Paris)

Les étudiants de 1ère année participent à des activités culturelles, artistiques et/ou sportives.

  •  Anglais professionnel

Maîtriser l’anglais courant et professionnel est un objectif important du programme. Analyse de sujets portant sur la communication et l’actualité. l’e-learning.Entraînement au TOEIC.

  •  LV2

Les étudiants choisissent une deuxième langue vivante parmi : allemand, espagnol, italien, russe, chinois, arabe.

  •  Approfondissement français et préparation à la Certification Voltaire

Revoir les bases de la langue française pour être plus efficace dans la rédaction. Perfectionnement en orthographe et grammaire. Mettre en valeur une compétence différenciatrice.

  •  Stage de 4 mois minimum, en France ou à l’étranger

Obligatoire, le stage donne lieu à un rapport d’activité évalué par l’entreprise et le corps professoral. Le Bureau des Stages accompagne l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale. En savoir plus sur les stages…


 

Event pour le concours de la rentrée décalée :

https://www.facebook.com/events/185750321765145/

 Lien pour candidater au concours :

http://www.iscpa-ecoles.com/Candidature-en-ligne-Paris.html

 Event de la Matinale des médias :

https://www.facebook.com/events/1515705548754700/