En Italie, le nombre d’accidents de la route liés à l’utilisation des nouvelles technologies est en pleine croissance. En 2014, sur environ 175 000 accidents, 20% ont été causés par l’utilisation des smartphones au volant. De surcroit, écrire des messages quadruple la chance d’avoir un accident et l’utilisation d’applications et de navigateur Internet sur les smartphones peut multiplier ce facteur de risque de 23 fois.

Pour faire prendre conscience de ce phénomène grandissant, Ford Italie et l’agence Blue Hive Rome ont lancé une campagne de sensibilisation ciblant les conducteurs qui utilisent les nouvelles technologies en conduisant.

En juin dernier, Ford a lancé la première étape de la campagne “Don’t scroll and Drive”L’opération a été lancée avec Instagram et permettait à l’utilisateur de voir défiler ses dernières 24 photos postées sur le réseau social sur une vidéo d’une 1 seconde. L’intérêt était de montrer que l’on peut à tout moment voir sa vie défiler sous ses yeux à cause d’une simple distraction sur son smartphone.

Pour la seconde étape de cette campagne de sensibilisation, Ford a mis en place « Don’t Emoji and Drive ».  Basée sur l’utilisation d’emojis dans les visuels, Ford veut sensibiliser aux dangers de l’envoi de messages au volant et les risques amenés par l’adoption de ce genre de mauvais comportement. La campagne est composée de 3 visuels représentant un père et son fils sur un vélo, une personne âgée et une joggeuse traversant la route, ainsi que d’un spot publicitaire qui met en scène un jeune homme en train de conduire tout en écrivant un message, ce qui lui causera un accident.

La volonté de Ford est d’insister sur les dangers de l’écriture de messages au volant, qui empêchent de voir qui traverse la route et peut ainsi causer de nombreux accidents. Cette campagne de sensibilisation utilise des codes graphiques pertinents pour faire passer le message. Les emojis utilisés dans les visuels représentent parfaitement la cause du danger  mais rendent à la fois la campagne attratctive et esthétique, ce qui permet à Ford de se démarquer des campagnes habituelles de sensibilisation aux dangers de la route.

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