Padawan est une agence de communication singulière basée à la fois à Paris et à Lille .

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une jeune entité, dont l’identité s’inspire clairement de l’univers de la saga Star Wars. Ici Dark Vador est planeur stratégique, Bobba Fet le chasseur de prime est directeur de clientèle et chaque recommandation stratégique est une nouvelle étoile noire.

Mais l’intérêt n’est pas uniquement lié à l’adaptation des inventions cinématographiques de Georges Lucas au monde de la communication… Il s’agit en fait d’un nouveau modèle d’agence, ni junior, ni comparable à Publicis ou TBWA pour autant. L’agence à en effet une double vocation : lucrative et pédagogique. Créée à l’origine par une école de communication nommée Cesacom, l’agence dispose de trois responsables (un directeur de clientèle, un planeur stratégique et un directeur artistique) et de trois salariés en alternance suivant encore des cours au Cesacom.

pada-img

Trois personnes ayant chacune leur spécialité pour encadrer tout type de profil, créatif, stratégique ou commercial. A travers une campagne de communication cross média à échelle nationale pour les Compagnons du devoir, d’affichage pour le groupe Pierre & Vacances ou encore la mise en place d’une stratégie digitale au niveau du référencement et des réseaux sociaux pour un groupe de musique afro-jazz, les étudiants salariés mettent en pratique leurs compétences, exercent leur talent et apprennent ainsi la vie d’agence beaucoup plus vite, se voyant chargés de véritables responsabilités. L’agence commence d’ailleurs à se faire nom, remportant de plus en plus de budgets importants et ainsi de belles victoires, notamment lors de compétitions avec leurs concurrents.

pada-img2

Un beau business model, basé sur l’humain et l’inventivité comme en témoigne la signature de l’agence : « Tout créateur est un éternel apprenti ». Le message ? Se réinventer sans cesse, transmettre et surtout donner une confiance méritée à une jeunesse talentueuse et déterminée. Une dernière mission attend cependant les membres de l’agence : faire un jour plus de bruit que la sortie du nouvel épisode de Star Wars en décembre prochain ! Pas gagné… Mais est-ce finalement le plus important…

pada-img3