Oui, vous avez bien lu, il se pourrait bien que Ben & Jerry’s arrête de faire ses fameuses glaces… Adieu Cookie Dough, adieu Cherry Garcia, adieu Chocolate Fudge Brownie (ma préférée, soit dit en passant)…

Fondu-foutu-IEUP0Pourquoi ? Tout simplement parce que si le climat continue de se dégrader la production de cacao sera mise en péril. Le chocolat deviendrait donc une denrée rare. Nous n’en sommes pas encore à ce stade, et pour qu’on n’y arrive jamais (ou en tout cas dans le plus longtemps possible…), Ben & Jerry’s invite ses fans, et les fans de chocolat en général, à signer sa pétition pour le climat.

La marque a un engagement fort en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement, et en a fait l’un de ses principaux sujets de communication avec sa campagne globale lancée en avril 2015 : « #FonduFoutu ». Orchestrée sur les réseaux sociaux par son agence Raging, en collaboration avec Geek & Food, cette campagne a donc pour but de rendre le public sensible à la cause climatique en l’interpellant de manière originale, et surtout efficaceEt quoi de mieux que la disparition du chocolat pour susciter de l’engagement ?

La banquise et les glaces ont ce point en commun : « Quand c’est fondu, c’est foutu ! ». Alors on signe pour protéger notre belle planète, et, tant qu’à faire, sauvegarder notre chocolat !  Fondu-foutu-IEUP1