Si vous voyez un livre intitulé « Mission Pop Corn » à la bibliothèque ou dans une librairie, à quoi pensez-vous ? Un livre d’espionnage avec un nom de code amusant ? Une saga sur cet aliment star des salles obscures ? Méprenez-vous, c’est en fait un ouvrage qui apprend, de manière ultra-didactique, le marketing aux ados de 13 à 15 ans.

« Mission Pop Corn : comment je suis devenu un as du marketing ! » est en fait le premier ouvrage de la collection « Graine d’entrepreneur » des éditions Graine 2, créée afin de rendre accessible le monde de l’entreprise aux collégiens et lycéens. Ce livre est le fruit d’un collaboration avec deux grands établissements d’Enseignement Supérieur : la Grenoble Ecole de Management et le Pôle universitaire Léonard de Vinci.

Pour Benoit Aubert, enseignant et directeur du développement du Pôle Léonard de Vinci, « Le marketing est un point d’entrée logique dans l’entreprise, chaque jeune collégien ou lycéen étant consommateur et donc cible du marketing. Nous apportons dans cet ouvrage les clés de compréhension d’une démarche marketing et invitons les lecteurs à une réflexion critique autour des méthodes employées. ».

L’idée est d’aider les ados à partir à la découverte du marketing au fil des pages, à travers une explication narrée, dynamique, humoristique et pleine d’exemples très (très) concrets. C’est quasiment un roman, illustré par Olivier Pelletier et ponctué de focus et d’exemples précis (même Diddl est cité, mais si, c’est certain que vous vous souvenez de cette souris grise qui avait envahi les cours de récré !) qui font découvrir le marketing dans son ensemble, de l’étude de marché au street marketing en passant par la définition des cibles, des prix et du packaging, entre autres.

On a envie de dire que c’est une manière beaucoup plus soft (et efficace ?) d’initier les jeunes sur le sujet, comparé au parc d’attraction sur le thème du monde de l’entreprise ouvert cet été à Londres.

Le second ouvrage à paraître de la collection, écrit également par Benoit Aubert et Benoît Meyronin sera consacré au fameux stage de 3ème , donnant les clés pour réussir son intégration dans le monde de l’entreprise et faire un stage utile.

Mission-pop-corn-IEUP1