La publicité engagée nous on adore ! Celle sur laquelle nous nous attardons aujourd’hui nous vient tout droit du Danemark et est signée WWF x Geometry Global.

Du nom d‘Extinct, cette campagne tire profit des quelques 4 milliards de visiteurs quotidiens de Youtube et 11,7 millions de vidéos qui apparaissent dans les résultats associés au mot-clé “animals”.

Pour sensibiliser aux espèces en voie de disparation et aux diverses raisons d’un tel drame, des vidéos de ces espèces ont été remplacées par un message choc signé WWF. Ce message liste ainsi les différentes menaces qui pèsent sur ces espèces : réchauffement climatique, déforestation etc.

WWF_search

WWF_globalwarming

WWF_trade

En détournant ces vidéos et en faisant subir au contenu le sort que l’on réserve à de nombreuses espèces animales, WWF appelle l’internaute à réagir en le privant du contenu auquel il souhaitait accéder. La campagne s’est révélée être très efficace puisqu’elle a obtenu de nombreuses réactions et retombées médiatiques. Il ne reste plus qu’à espérer que nombreux ont été les Danois à rejoindre la cause défendue par WWF !

WWF_needs

Et parce que pour changer les choses il ne suffit pas de réprimander et pointer du doigt, nous tenions aussi à souligner l’opération qu’est en train de mener WWF à Sydney avec l’agence Léo Burnett. Cette seconde opération du nom de Just consiste à prouver aux consommateurs qu’il existe des alternatives aux contenants plastiques et que chacun peut donc agir pour venir en aide à ces espèces animales. Différents packagings constitués de matériaux naturels et 100% biodégradables ont donc été créés afin de proposer aux Australiens des produits frais et sans emballages plastiques afin de remplacer les produits traditionnellement achetés par eux.

WWF_packagingEt pour promouvoir cette nouvelle gamme de produits portant le nom de Just, des distributeurs sur lesquels apparaît la forme du traditionnel contenant plastique ont été installés autour de la ville. Le but ? Prouver aux consommateurs à quel point ce packaging plastique est superflu tout autant que néfaste pour l’environemment. Une initiative pertinente et intelligente pour un très beau résultat !

WWF_packaging2

WWF_packaging3

WWF_packaging4