Depuis quelques jour le mystère plane autour de Talisker, marque de whisky signifiant « rocher escarpé ». Si vous ne la connaissez pas, il s’agit en fait la seule distillerie installée, depuis 1830, sur l’île de Skye, au nord-ouest de l’Écosse. Elle utilise de l’eau non pas venue des rivières alentours mais de sources souterraines, ainsi qu’un lent système de refroidissement en sortie d’alambic afin de fabriquer un single malt tourbé et huileux, au caractère maritime fort.

Talisker-IEUP2

Talisker a donc forgé son identité de marque autour de son île et de son climat hostile, puisqu’elle est souvent soumises aux tempêtes venues de l’océan Atlantique. En témoigne par exemple l’une des références de la marque tout simplement intitulée « Storm », ainsi que son packaging.

Talisker-IEUP5

À travers une phase de teasing incluant un message codé en gaélique, la marque vient d’annoncer que la « prophétie Talisker Skye est sur le point d’arriver ». Une jolie opération orchestrée par l’agence ASAP Communication, avec un vrai univers de marque (notamment graphique) faisant référence au monde marin et à un savoir faire ancestral, qui donne très envie de connaitre la suite. À suivre donc, sur le Twitter et l’Instagram de la marque ouverts spécialement pour l’occasion et avec le hashtag #taliskerskyeisthelimit !

Talisker-IEUP1

A priori ce serait pour annoncer le lancement en France du « Talisker Skye », dont le manager de la distillerie, Stuart Harrington, parle avec un vrai engouement :  « Nous sommes extrêmement passionnés par nos whiskies et notre maison, l’île de Skye, et voyons ce whisky comme le moyen idéal pour célébrer ceci. Nos maîtres-mélangeurs ont travaillé sans relâche pour créer une expression qui incarne la beauté sauvage de l’île de Skye, et nous sommes ravis du produit final, c’est Skye dans une bouteille ». Il reste plus qu’à le goûter !

Talisker-IEUP3