Hier à la suite de l’annonce officielle de la nouvelle plateforme de streaming musicale, Apple Music a dégainé plusieurs spots de teasing pour sa sortie fixée au 30 juin prochain. La nouvelle plateforme qui pourrait effrayer des concurrents comme Deezer et Spotify a sorti un film TV sous forme de rétrospective intitulé « History of Sound » autour des innovations musicales des 127 dernières années.

AppleMusic1

Phonograme d’Edison, le gramophone de Berliner, le vinyle, le jukebox, le CD, le numérique… le spot montre l’évolution technologique constante dans l’industrie de la musique à travers les années. Paradoxalement, il met aussi en avant la stabilité et la pérennité des effets de la musique. La mise en images souligne réellement l’importance du rapport particulier entre l’humain et la musique et cela à travers des personnes, des visages, des émotions, des événements…

La rythmique musicale devient aussi un moyen de s’échapper et on ressent une gradation dans le film lui-même où la percussion du pied sur le sol qui marque le rythme devient rapidement des mouvements de corps plus prononcés pour se finir par de la danse très rythmée.

Le spot nous raconte par ce biais là, au passé et au présent, les aspects bénéfiques de la musique à savoir une source de plaisir, de relaxation, de partage, d’amour, de liberté… En guise de conclusion, il annonce la nouvelle marche qui sera franchie fin juin 2015 avec l’expérience musicale: Apple Music.

AppleMusic0

Dans une autre film, Apple fait la promotion de « Beats One », son service de radio live partout dans le monde qui sera lui même intégré à Apple Music. Enfin, une dernière vidéo plus explicative sur le nouveau projet d’Apple a aussi fait son apparition.

Trent Reznor, artiste et créatif chez Apple, y explique que les usages de consommation ont profondément changé. L’ objectif a donc été de bâtir un écosystème où tous les artistes, des plus connus aux amateurs, ainsi que les consommateurs bénéficient d’une expérience musicale complète.

Cela passe notamment par la partie « Connect » de l’application Apple Music où les artistes pourront partager des photos, vidéos, remix inédit, mixtapes… avec leurs fans directement depuis la plateforme.