La théorie veut qu’une bonne campagne publicitaire mêle un concept créatif percutant sur une cible déterminée et adapté à un format publicitaire, qui lui aussi doit être en lien étroit avec la population visée.  En pratique, il peut être difficile de trouver un équilibre parfait lorsqu’il y a beaucoup de parties prenantes (agence créative, agence média, différents services chez l’annonceur…) et donc parfois des intentions diverses sur les objectifs publicitaires.

Alors que beaucoup d’annonceurs se sont amusés avec le format pre-roll de Youtube, Hotel.com se sont joués du format vidéo silencieux en Autoplay de Facebook à travers une campagne adaptée spécifiquement à l’espace publicitaire. Ces insertions publicitaires sont directement intégrées sur vos Timelines Facebook. Étant donné qu’elles sont en général survolées sans clic, elles restent très souvent silencieuses et n’émergent que très peu.

Pour contrer cela, Hotel.com a conçu deux vidéos sous-titrées avec Captain Obvious, le héros de leur saga publicitaire. Le message reste compréhensible dans les deux cas sans le son. La première vidéo incite presque à cliquer pour entendre le protagoniste rater sa prestation au piano. La seconde fait appel à une interprète en Langue des Signes et permet à ceux qui la comprennent de gagner des cartes cadeaux.

Cette campagne spécifique montre que la marque sait s’adapter aux contraintes des formats en proposant des concepts créatifs qui fonctionnent et détournent les obstacles induits par le format. Il est légitime cependant de se demander si la création sera suffisamment visuelle pour retenir l’attention des internautes sur les timeline Facebook.

Captain Obvious has stuff to say even if you can’t hear him.Enter code MOBNEW10 to save 10% with the Hotels.com app. Legal bits: http://bit.ly/1F6VBgA

Posted by Hotels.com on 26 mai 2015