Pour compléter les brochures toutes cornées qui envahissent les salles d’attente des médecins et les fameux « dépistages » dont rien que la pensée est effrayante pour certains, l’INCa, l’Institut National du Cancer, vient de lancer, avec son agence La Chose, une grande campagne de communication sur la prévention des cancers.

40% des cancers en France pourraient être évités grâce à une amélioration de nos comportements quotidiens. Facile à dire, mais quelles sont les habitudes à abandonner ? Et celles à prendre ? Grâce à cette campagne pensée très intelligemment, mêlant fonctionnement simple, design attrayant et réponses concrètes, l’INCa et La Chose frappent fort et délivrent un outil qui, on l’espère, fera du bien à notre santé publique.

En tout, ce sont 9 facteurs de risques qui pourraient être évités : le tabac, l’alcool, l’exposition au soleil bien sûr, mais aussi d’autres qui viennent moins directement à l’esprit, comme une alimentation déséquilibrée.

La campagne, entièrement digitale, prend la forme de deux films percutants sur l’alcool et le tabac, qui sont un appel à l’action pour faire le test en ligne sur le mini-site dédié. Ce test permet, en moins de 3 minutes et avec 12 questions de déceler ses comportements dangereux et d’avoir des conseils personnalisés dans le but de réduire les risques !
À découvrir donc, et surtout à partager autour de soi !