Car il n’est pas simple de voyager librement lorsque l’on est lesbienne, gay, bi ou trans  ; Airbnb a décidé d’interroger des couples afin qu’ils relatent leur vision des choses, leurs expériences et leurs anecdotes dans une vidéo émouvante. Cette prise de parole intervient en plein mois de juin, à l’approche des grandes vacances, des départs en voyage et alors que les Gay Pride s’enchaînent dans le monde entier et que la communauté LGBT arbore son drapeau multicolore.

airbnb3

Dans ce clip, les destins de plusieurs couples se croisent et dépeignent avec pudeur leur histoire d’amour, les liens forts qui les unissent depuis leur mariage ou leur rencontre et leurs difficultés quotidiennes lorsqu’il s’agit de voyager : comment partir en lune de miel lorsque l’on est un couple lesbien ? comment préciser à l’hôtel qui nous accueille que nous sommes deux hommes mais que nous souhaiterions un lit double ? comment se sentir chez soi, ne pas se sentir jugé, alors que nous sommes à l’autre bout du monde ?

Un couple expose par exemple ses difficultés à voyager : “Traveling as a gay couple, some countries are less friendly than others. We spend time looking into the laws and how they deal with gay people,” (“Voyager en étant un couple gay, certains pays sont moins accueillants que d’autres. Nous passons du temps à nous renseigner sur les lois en cours et sur la façon dont les habitants traitent les gays”). 

La vidéo s’achève sur un message de l’entreprise : “We look forward to a world where all love is welcome” (“Nous attendons un monde où tous les types d’amours seront bien accueillis”)  avant de présenter le logo d’Airbnb remanié pour l’occasion : un logo aux couleurs de l’arc-en-ciel et formé à l’aide d’empreintes digitales. Car unis nous sommes plus forts.

La campagne continue sur les réseaux sociaux bien sûr avec le hashtag #HostWithPride (ce que l’entreprise américaine s’engage à faire).

Un beau message de paix et de tolérance !

airbnb1