On ne compte plus le nombre d’adaptations textuelles ou visuelles autour des contes traditionnels des frères Grimm ou de Charles Perrault.
Si le conte peut être assimilé à un récit de fiction bref, il n’en demeure pas moins vrai que son adaptation dans le temps nous ouvre l’occasion de nous intéresser à de nouveaux éditeurs qui tentent de renouveler exhaustivement, par leur création, ce genre littéraire. Ils proposent au grand public leur exercice d’adaptation et d’innovation par lesquels ils doivent assurer leur maintien.
D’abord oral puis écrit, le conte est souvent complété par des illustrations. Celles-ci ont notablement évolué dans notre société en prenant un tout autre tournant au niveau visuel avec l’arrivée du design graphique. L’éditeur que nous vous présentons aujourd’hui a travaillé le conte pour en proposer sa propre interprétation graphique.

« Tire la chevillette, la bobinette cherra. » (Charles Perrault, Les Contes de ma mère l’Oye (Le Petit Chaperon rouge), 1698.)

Milimbo, nom aux sonorités enfantines, est une petite maison d’édition émergente située à Valence (Espagne) qui n’a pas manqué de s’illustrer déjà aux Salons de Montreuil et de Saint Priest depuis plusieurs années. Son créateur Juanjo G. Oller, illustrateur et designer graphique a su construire tout un univers dans lequel les enfants et les adultes se retrouvent.
La ligne éditoriale de Milimbo est simple et astucieuse : raconter à travers les images. Le texte est supprimé et la lecture visuelle se transforme en un jeu qui stimule l’imagination.
L’image et sa qualité graphique décèlent donc un code qui met en place une certaine poétique autour des contes que nous connaissons tous. Le caractère enfantin reste présent ; les décors ou les personnages par exemple sont souvent construits grâce à de simples formes géométriques. L’objectif donc, se résume à l’analyse singulière de chaque image que l’on découvre et redécouvre, une image qui peut se transformer en un jeu visuel pour faire sourire.
Dans la rédaction, on apprécie énormément le médium utilisé, le carton recyclé, une matière utilisée par l’artiste pour donner vie à ses albums sans texte, ses petits livres ou à ses maquettes grandeur nature. On soulignera aussi la mise en place d’ateliers qu’organisent la maison d’édition en Espagne, en France ou en Italie afin de faire jouer et créer les adultes comme les enfants.
Ne cherchez pas ses produits en librairie car vous ne les trouverez pas : l’artiste dit vouloir garder l’oeil de très près sur ce premier enfant et on le comprend! Libre à chacun de se faire sa propre opinion, le jeu en vaut la chandelle.

http://www.milimbo.com 

9_35_56_lamaison1

10_CaperucitayLobo_v2

17_Llop

17_Recuerda3

21_59_princep

38_Zoo_4

39_Pag8-9

46_485070_511660048872886_1970701513_n_v2

rsz_h596_8_163