Vous avez bien rigolé en voyant passer sur Internet le vrai faux profil Facebook de Jesus, celui d’Hitler, ou, beaucoup mieux, celui de Léon Vivien, ce poilu de 14-18 aux 60 000 fans ?

Baptiste Thiébaud, illustrateur et auteur de bandes dessinées s’est inspiré de ce phénomène pour sortir un livre au titre plus qu’évocateur : « L’Histoire de France selon Facebook », édité aux Presses Universitaires de France (PUF).

En 160 pages il y résume de façon didactique et humoristique l’Histoire de notre cher pays, de la préhistoire au 4 février 2004, date très exacte de la création de Facebook. Jouant avec les codes et usage du réseau social on y découvre les dessous de l’Histoire, et on rigole bien en découvrant les nombreux anachronismes imaginés par l’auteur : Boby Lapointe commentant un statut de Philippe Auguste, Jean Jaurès utilisant le hashtag #yolo ou encore Louis IX lançant une opération de crowdfunding. Gare aux réacs et âmes sensibles cependant, car l’ouvrage est empreint d’humour noir, et à la question « Peut-on rire de tout ? », il semblerait que l’auteur réponde « oui ». Tant mieux, moi aussi !

Histoire-Facebook-IEUP1