Le don d’organes reste un sujet tabou dans la plupart des foyers et il est parfois difficile d’aborder la question avec ses proches notamment car parler de “fin de vie” est toujours délicat dans un contexte émotionnel fort.

Pourtant, le don d’organes permet de sauver des milliers de personnes chaque année. Afin de pouvoir démocratiser cette pratique nécessaire à beaucoup de malades et d’accidentés, la Fundacion Argentina de Trasplante Hepatico (Fondation Argentine pour la Transplantation du Foie) et l’agence DDB Argentine ont mis en place une campagne émouvante pour remplir ce devoir de sensibilisation.

Le film est construit en deux parties. La première dépeint la relation quotidienne d’un grand-père et de son plus fidèle compagnon, son chien. Le chien l’accompagne partout que ce soit au réveil,  pendant la préparation du déjeuner ou le “traditionnel” film du soir sur le canapé. Mais voilà que le film bascule et laisse place à la deuxième scène où l’on comprend que la vie du grand-père est sur le point de se terminer. Le chien continue à suivre l’ambulance et l’attend désespérément devant l’hôpital où il a été interné.

La révélation du spot est magnifique. Il montre une femme sortir de l’établissement hospitalier dans un fauteuil roulant. Le chien se relève, laissant toute sa détresse de coté et accourt auprès de cette femme, qui a gardé la vie grâce au don de son maître. On imagine qu’il restera à ses cotés et garde ce sentiment omniprésent qu’il existe encore un peu de la vie de son maître à travers cette femme.

3_5

Non seulement le concept créatif de ce spot est poignant, mais en plus de cela, l’émotion arrive à nous contaminer par l’absence complète de paroles et d’une musique légère d’accompagnement. La retranscription d’activités quotidiennes d’une personne lambda rappelle d’autant plus au spectateur que cela peut arriver à n’importe qui. Voilà donc un beau spot qui remplit ses objectifs de sensibilisation par une création impeccable. 

2

3

4

4_5

4_6

5-2

6