Par moment, un annonceur ouvre la voie et les autres s’engouffrent dans la brèche.

C’est le cas des compagnies aériennes qui voient en leur vidéo de sécurité, un nouvel objet de communication pouvant redorer leur image.

Virgin Atlantique s’était donné à l’exercice avec, suivi quelques années après par Air France dans le cadre de sa nouvelle plateforme de marque.

Aujourd’hui, c’est la compagnie Delta qui s’y donne à coeur joie avec la même approche, mais avec une particularité forte : celle de reprendre les codes et les « stars » de l’internet pour illustrer chaque consigne de sécurité.

Ainsi, les fans de 9GAG adoreront, alors que les conventionnels ne comprendront pas l’approche.

N’y voyez pas là le fruit d’une réflexion strat’ poussée depuis 6 mois par un département de 37 planeurs. Non, l’objectif de la compagnie Delta via ce film réalisé par l’agence Wieden + Kennedy est tout bonnement pour faire sourire, attirer les clics et générer des retombées telles que cet article que vous êtes en train de lire.

Cela aura toutefois le mérite de générer de la sympathie pour cette compagnie, au sein d’un marché américain où l’avion est roi e les compagnies multiples.

Ci-dessous quelques autres “safety video in-flight” à découvrir :

Et pour nos envies de soleil…