Nous avons tous été amené à voir ou prendre les grands trains rouges de la compagnie Thalys pour son réseau qui relie Paris à Bruxelles, Cologne et Amsterdam ou Lille à Bruxelles, Anvers, Schiphol et Amsterdam.

Et pour aller à Londres, même topo ! Afin de nous donner encore plus envie de découvrir ses différentes destinations, Thalys et l’agence Rosapark ont monté une expérience sensorielle originale basée sur les particularités sonores des différentes villes. L’opération est intitulée “Sounds of the City” et nous fait vivre les villes avec leur propre langage, leurs expressions, leurs accents, leur rythme… Voilà comment quelques sons peuvent se transformer en un véritable levier d’évasion.

thalys1

À travers ce spot, la marque nous montre un perchiste qui part en chasse de différents sons dans trois grandes villes de leur réseau. À Paris, il capture le bruit du métro aérien, des marchés en plein air, d’un envol de pigeons, de “l’amour à la française” ainsi que des diverses animations sur les ponts qui enjambent la Seine. A Bruxelles, on ne passe pas à coté des frites qui frémissent dans l’huile chaude et à Amsterdam des balades dans les canaux qui quadrillent la ville.

 

Des milliers de sons plus tard, les équipes ont répertorié et cartographié les bruits de chaque ville, quartier par quartier pour en faire des billboards sonores. Ceux-ci référençant plus de 1000 sons différents pour chaque ville ont été postés dans chacune des villes pour donner envie aux passants de voyager à travers une odyssée sonore, et peut être, s’y rendre afin d’ajouter à ces sons, des visuels et des souvenirs. En partenariat avec l’INA, Thalys a également proposé à ses voyageurs de replonger dans des sons intemporels qui ont marqué l’histoire de ses destinations, comme le célèbre discours du général de Gaulle à la libération de Paris.

Cette opération sensorielle très bien réalisée apporte une véritable valeur ajoutée en nous projetant dans ces villes par l’émotion et le ressenti. Alors que casques et écouteurs ont tendance à nous couper de la ville, l’opération nous envoie directement à la découverte d’ un nouvel environnement et d’une atmosphère différente. Un début de voyage sonore qui pourrait bien se terminer sur les sièges d’un Thalys pour une visite bel et bien réelle.

les 3 Panneaux

 

Panneau Bruxelles

Panneau Paris

thalys4

thalys3

thalys5