Pour faire la promotion de son film “Unfinished Business” au cinéma, Vince Vaughn a décidé, en plus des moyens classiques de communication, d’insérer des fausses photos de lui et des acteurs du film dans des banques d’images libres de droit, en association avec le site IStock par Getty Images.

unfinished-stock-06-2015

Le message de cette action est cohérent avec le synopsis du film: “Une équipe de bureau part, comme d’habitue, en voyage de business. Celui ci va dégénérer avec de multiples rebondissements.”

Pour cela, il a détourné avec Photoshop des images existantes, qui illustrent le plus souvent des idées abstraites, sur la thématique de “l’entreprise“: bien mielleuses, clichées… Le but de cette action est de montrer les multiples facettes de son film grâce à cette thématique connexe.

unfinished-stock-02-2015

Bien que de petite ampleur, cette action de communication est interessante dans son procédé. Il est possible que cela ne mette pas réellement en avant le film, sauf si un relai média fort a été fait autour de cette campagne. L’impact peut être minime d’autant plus qu’il n’y a qu’une douzaine de photos détournées. On déplore aussi un peu le manque d’expressivité de Vince Vaughn lui-même sur les photos, contrairement au frère Franco et le reste des acteurs, qui s’insèrent très bien dans ce genre de photos.

unfinished-stock-09-2015

unfinished-stock-05-2015

unfinished-stock-01c-2015

 

unfinished-stock-04-2015

unfinished-stock-10-2015

La bande annonce du film :