Dès lors qu’il y a un rendez-vous, il y a forcément une personne qui arrive en premier (en avance, à l’heure ou… en retard), et qui attend l’autre, ou les autres. 30 secondes, 5 minutes, un quart d’heure ou une heure, même plus, on en connaît qui ne sont même jamais arrivés !

Mais que fait la personne qui attend, en attendant ? Toujours elle poirote, parfois elle en profite pour aller sur son smartphone, en ouvrant, au choix, Facebook, Instagram ou Candy Crush.

Partant de ce constat, pourquoi elle ne passerait pas ce temps perdu à lire ? Un peu contraignant me direz-vous. Pas tant que ça au vu de l’idée ingénieuse que les Éditions Points ont mise en place avec l’agence Marcel, pour le lancement de leur nouvelle maison d’édition numérique ePoints.

Cette idée ingénieuse ? #MerciDuRetard !
Le principe est simple :
Je suis en retard de 15 minutes.
Je renseigne mon temps de retard sur merciduretard.com .
La personne qui m’attend reçoit par tweet un texte, littéraire, qui va l’occuper (comme par magie) pendant 15 minutes !

merciduretard-IEUP1

4 avantages :

  • la personne en retard culpabilise un peu moins,
  • celle qui attend s’occupe,
  • s’instruit,
  • et surtout elle n’est pas énervée quand l’autre arrive ENFIN !

Bref, cette opération #MerciDuRetard permet donc de découvrir ePoints, des textes courts que l’on choisi selon le temps de lecture dont on dispose, et non en fonction de ce que l’on veut lire. Je veux un texte pour mon trajet de 30 minutes du matin ? Tu souhaites t’occuper pendant que ta copine passe 1h dans le Forum des Halles ? ePoints est là pour ça, avec des textes à l’unité ou en abonnement illimité, sur smartphones et sur tablettes, et ça fait bien plaisir !