Vous avez peut-être aperçu le hashtag #AvecMaPerruque sur Facebook ou Twitter. Mais qui se cache derrière ? Non ce n’est pas une blague potache de shampoing anti-chute, ni un magasin de déguisements ou une entreprise spécialisée en camouflage pour détectives privées.

Derrière #AvecMaPerruque se cache une cause beaucoup plus noble : celle de l’association Joséphine pour la Beauté des Femmes. Parce que pour les femmes atteintes de cancer et en situation de précarité, ce n’est pas toujours facile de s’acheter une perruque de qualité, aussi confortable que discrète et jolie. Oui, pour les femmes malades une perruque sert à rester « jolie », mais aussi et surtout à continuer à se sentir femme, plus femme, plus digne.

C’est donc aujourd’hui, le 19 mars et jour de la Sainte Joséphine, que l’association du même (pré)nom a souhaité dévoiler sa nouvelle campagne sur le sujet, pour sensibiliser le grand public et obtenir des dons.

Cette campagne c’est tout d’abord des personnalités qui mettent une photo de profil (sur Facebook et/ou Twitter) sur laquelle ils portent une perruque rose. Tout un chacun est ensuite amené à en faire de même, soit en trouvant une perruque rose (quoi ? Vous n’avez pas de perruque rose ?), soit en un coup de retouche photo (voire crayon Snapchat, ça fonctionne aussi), soit en utilisant l’application Facebook développée pour l’occasion.

Cette campagne réalisée et soutenue (à titre « bénévole ») par les agences Rosbeef!, Flag et Patricia Goldman est complétée par une série de visuels forts, conçus pour interpeller le public.

Venons-en à la finalité : les dons ! Deux types de dons peuvent être faits. Le classique don monétaire, via la plateforme de crowfunding dédiée, ou le don en nature, don de perruque de la part notamment des femmes guéries qui n’en ont plus besoin. Pour cela, il suffit de les adresser par voie postale à l’Association Joséphine pour la Beauté des Femmes.

Les perruques ont plus de pouvoir qu’on ne le pense, crions-le sur tous les toits !

PerruquesBD_josephine_2-IEUP1

PerruquesBD_josephine_IEUP2