L’année dernière, Julien Intartaglia nous avait déjà très agréablement surpris avec son ouvrage « La Pub qui Cartonne » que nous vous avions présenté ici. Pour 2015, l’auteur remet le couvert, toujours aux éditions De Boeck, avec « Générations Pub : de l’enfant à l’adulte, tous sous influence ? ».

Nous sommes tous des fils de pub, et même nos grands-parents le sont devenus. Générations Pub nous aide à comprendre comment, pourquoi et surtout dans quelle mesure la publicité nous influence… et ce qu’on va devenir !
Les marques nous entourent du berceau (et même avant) à la tombe, quel que soit notre métier, notre nationalité ou même notre mode de vie. Pendant cette vie, les messages publicitaires (dissimulés ou pas) viennent sans cesse à notre rencontre : par le son, le visuel, les odeurs même. Les marques tentent ainsi de nous séduire en permanence, afin que l’on consomme maintenant, mais aussi que l’on pense à elles plus tard, tout le temps… que ce soit par la publicité pure et dure, ou par d’autres moyens plus subtils comme le brand content ou le story-telling. Une sorte de « publicité clandestine », camouflée, qui fait tout pour vous prouver, là est le paradoxe, qu’elle n’en est pas.

Comme dans son ouvrage précédent, Julien Intartaglia écrit ici sur des processus, sujets et études complexes et omniprésents dans notre société (neurosciences, cognition implicite, psychologie du développement, psychosociologie, etc.) mais de manière ultra-accessible et passionnante. Il y fait la synthèse de plus de 60 ans de recherches sur ces sujets divers, et les illustre avec des exemples divers et plus que variés, des expériences grandeur nature, des enquêtes auprès de plusieurs générations et des entretiens avec certains experts du marketing, de la sociologie, et même de la psychologie.
Tant d’éléments qui ont permis à Julien Intartaglia le passionné de construire un ouvrage réellement…passionnant.

En bref, un ouvrage original, didactique et accessible, à mettre entre toutes les mains : communicants, étudiants, parents, enseignants… et même hommes politiques !

generationspub-IEUP2