À l’heure où toutes les marques (ou presque) regorgent d’inventivité pour faire des campagnes plus ou moins originales dédiées à la Saint Valentin, l’agence Herezie a mis en place une opération touchante et atypique, incitant au don pour l’Association France Cardiopathies Congénitales.

Ces maladies rares, dont le nom peut paraitre barbare, ont une caractéristique principale : une malformation du cœur à la naissance, dont la cause reste inconnue dans la majorité des cas. Le grand public est peu conscient de ces maladies, bien qu’elles touchent 1 enfant sur 100 à la naissance, et près de 350 000 personnes en France. L’Association France Cardiopathies Congénitales agit au quotidien pour aider ces malades et financer les recherches.

C’est donc dans le but de mieux faire connaître ces troubles de santé et d’inciter aux dons qu’elle a fait appel à Herezie pour mettre en place une opération de communication importante.

Mieux qu’une simple campagne d’affichage, « Les boîtes du cœur » est un dispositif qui informe et sensibilise d’une part, mais aussi permet de générer des dons pour l’association. Ces cœurs imagés et malformés, à l’instar de ceux des malades, contiennent des chocolats ainsi qu’un leaflet informatif, et seront distribués cette fin de semaine auprès des leaders d’opinion et dans certaines pâtisseries parisiennes.

Une opération presque classique donc (une boite de chocolats, ce n’est pas si original !), mais qui se distingue de nombreuses autres grâce à des points particulièrement bien étudiés :
– le packaging : original et bien pensé, correspondant parfaitement à l’identité de l’annonceur et au message diffusé ;
– le calendrier : le choix de la Saint-Valentin, habituellement consacrée aux amoureux, pour éveiller les consciences sur une cause plus « grave », incitant à l’entraide ;
– les cibles directes :  les leaders d’opinion, afin d’optimiser la visibilité du message, sans pour autant produire une quantité énorme de boites.

Pour soutenir l’Association France Cardiopathies Congénitales, plusieurs solutions : sur le site de l’association, par mail à [email protected], par courrier (Hôpital Necker-Enfants malades – Association France Cardiopathies Congénitales – 149 rue de Sèvres – 75015 Paris)… ou dans l’une des pâtisseries participantes, pour s’offrir une jolie boite en forme de cœur ! Et puis, ça fait aussi un joli cadeau de Saint Valentin, non ?

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