Bientôt la Saint-Valentin : traditionnellement, la fête des amoureux est un marronier de la communication. Comme chaque année, la Saint-Valentin donnera notamment lieu à son lot de concours Facebook plus ou moins originaux.

Focalisons-nous sur Twitter. Les jeux-concours s’y développent de plus en plus notamment grâce à l’arrivée d’outil comme Like a Bird Apps facilitant le travail des Community Managers.

En 2014 :

L’année dernière le compte @AirFrance s’était notamment illustré avec un concours sympathique où il fallait déclarer sa flamme :

Pour dynamiser le concours, il a été proposé un challenge intermédiaire :

Autre exemple avec @Monoprix qui proposait une chasse au trésor (enfin à la calèche) dans Paris :

Pour cette année, voici quelques idées :

Basés sur des principes simples, voici différents types de concours :

Tirage au Tweet (chaque participant peut-être tiré au sort aléatoirement) ouConcours de RT (chaque participant doit obtenir un maximum de RT sur son tweet) :

  • Concours de la plus belle déclaration d’amour
  • Concours de la la surprise la plus originale

Concours photos (chaque participant doit obtenir un maximum de RT sur son tweet avec une photo) :

  • Concours du #CadeauLePlusPourri
  • Concours de la photo de couple la plus insolite

Peut-être qu’à l’instar de @RedBullFrance qui a dévoilé le cadeau de Thierry Henry fait aux followers (un mailllot dédicacé), certaines marques pourraient réfléchir à utiliser ce scénario pour la Saint-Valentin.

Dévoiler une image petit à petit au fur et à mesure que les gens tweetent devrait inspirer des marques comme @Aubadeparis, @LeSlipFrancais ou même @Dorcel pour mettre en scène un joli Strip-Tweet non?

N.B Toutes ses suggestions de concours sont facilement réalisables à l’aide l’outil Like a Bird Apps.