Fêtes de fin d’année obligent, les entreprises organisent repas, goûters et arbres de Noël pour remercier et souder leurs équipes. Aucun secteur d’activité ne déroge à la règle, et celui de la communication est plutôt très bien placé en termes de dispositifs mis en place.

Cette année justement, deux agences françaises, Fantom et Moonda ont mis en place des opérations originales, afin de motiver leurs collaborateurs et de faire parler d’elles sur les réseaux sociaux, et plus si affinités. Deux opérations de relations publiques donc, mais centrées sur les petites mains des agences.

Pour Fantom, agence pilote en communication digitale, c’est sur Facebook que ça se passe, avec « Ze Fantom Gift de Noël Contest » : chaque salarié, après avoir choisi le cadeau de ses rêves, d’une valeur maximale de 500€, est incité à le promouvoir de la meilleure des manières auprès des internautes… et à assurer la meilleure visibilité à l’agence. Pour ce faire ils ont ainsi mis les bouchées doubles en publiant photos, montages, vidéos et même Tumblr dédiés à leur cadeau. Pour les découvrir, et les encourager, rendez-vous donc sur le Facebook de Fantom !

Du côté de Moonda, c’est #MoreTweetsMoreGifts sur Twitter et via un mini-site dédié : l’agence comptabilise en temps réel le nombre de fois où est utilisé ce hashtag. Plus il est cité… plus la valeur du cadeau pour chaque membre de l’agence augmente ! Autant dire que l’équipe compte sur la coopération des tweetos pour recevoir de (très) beaux cadeaux ! De plus le mini-site diffuse en livestream l’ambiance de l’agence, et l’un des tweetos qui participe sera tiré au sort pour gagner un cadeau comme l’ensemble de l’équipe. Comme quoi, ça vaut doublement le coup de tweeter #MoreTweetsMoreGifts !

Pour les résultats, que ça soit du côté de Moonda ou de Fantom, rendez-vous début janvier ! Ces deux exemples montrent qu’il est possible d’innover pendant les fêtes de fin d’année et de changer des traditionnels tirages au sort de cadeaux entre collègues. De plus, les cadeaux aux clients c’est bien et très important, mais remercier ses collaborateurs est également primordial !

Moonda-noel-IEUP1

Fantom-IEUP1