Tipp-Ex avait lancé le mouvement en 2010, avec son agence Buzzman, en proposant l’une des premières publicités interactives sur Youtube.

C’est aujourd’hui au tour du constructeur japonais Honda et de son agence Wieden + Kennedy, de nous surprendre via le plus célèbre lecteur de musique digital.

Un petit conseil : plongez dans l’expérience avant de lire la suite de l’article, ça se passe ici.

Honda-un-autre-visage-Garage-des-Blogs-1-630x267

Afin de promouvoir ses deux modèles, la Honda Civic et la Type R Concept, la marque a donc mis au point un ingénieux concept permettant de suivre deux spots publicitaires à la fois en enfonçant simplement la touche R de son clavier pour passer d’un univers à l’autre.

D’une habileté cinématographique notoire, le clip de trois minutes nous embarque dans deux histoires parallèles, liées par un homme, au volant de sa Honda. Dans l’une, nous le suivons, évoluant de nuit, dans un environnement sombre et violent ; dans l’autre, nous le retrouvons à la sortie des classes, proposant à ses filles une surprise de taille pour leur anniversaire. Impassible, figé dans ses émotions, le protagoniste ne semble atteint par aucun des deux épisodes et nous ne comprenons qu’à la fin son véritable état d’esprit : bourreau ? manipulateur ? héros ?

Outre la force du concept qui nous propose de passer d’un monde à l’autre, le plus fascinant dans cette nouvelle publicité (qui dépasse la simple promotion d’un produit, entendons le bien) proposée par Honda, réside dans la simultanéité des actions. Les deux mondes se répondent, comme s’ils ne formaient qu’un : tout se passe, de la même manière, au même moment. La barrière entre les vies de cette homme est si mince que nous en venons presque à nous demander où se situe réellement cette frontière et si son existence est bien réelle.

En conclusion de la vidéo, les deux voitures, héroïnes de l’histoire, se retrouvent sur le même parking. L’homme de la Civic rejoint la Type R Concept, tandis que son double agit comme un miroir en quittant la Type R pour rejoindre la Civic. Les deux ne font plus qu’un.

Troublés, nous sortons de cette expérience, légèrement déphasés. Comment ont-ils réussi ce tour de magie ? Où est la frontière entre ces deux mondes ? Qui est réellement cet homme ? Et nous dans tout ça, ne sommes-nous pas finalement tous un peu un et plusieurs à la fois ?

Et pourtant, il ne s’agit « que » d’une voiture…

Chapeau, Honda ! Un petit bijou !

honda-4-620x310

honda-france-ppr