Les bots sur Twitter, peut-être en avez vous fait les frais ? Ils vous mentionnent ou vous retweetent sans que vous n’ayez rien demandé, comme par exemple le compte @Le_Marsu qui vous répond si vous dîtes « Ou Pas ».

Twitter-Bot-LeMarsu

A moins que ce soit cet autre bot qui vous ai interpellé suite à un tweet contenant le mot pourquoi :

https://twitter.com/PikaaPikatchu/status/536904892779356160

Parfois drôles, souvent pénibles, ces bots Twitter (qu’il est possible de créer en quelques clics avec certains outils) n’apporte pas grand chose au réseau social… Mais il en existe des biens plus utiles.

Voici par exemple LastQuake, un robot qui informe en temps réel des séismes dans le monde. Développé par la communauté scientifique ce robot permet d’être tenu informé sur ce type de catastrophes naturelles en temps-réel et d’en suivre l’évolution.

Plus globalement, on estime que 8,5 % des comptes considérés comme actifs sur Twitter sont en fait alimentés de façon automatique.

Pourtant, à l’opposé du bot inutile et peu intelligent et du bot grand public se trouvent des applications Twitter à forte valeur ajoutée.

Premier exemple :

LikeABird-Apps

Like a Bird Apps est un outil permettant d’organiser des jeux-concours sur Twitter. Une fois configurée sur votre compte, chaque application se charge de répondre à chaque participant du concours automatiquement. Instant-gagnants, tirage au sort ou concours photos, l’outil se charge des tâches ingrâtes et chronophages à la place du Community Manager.

Deuxième exemple :

logo Sociallymap

Il s’agit d’un outil qui permet de gagner du temps en définissant à l’avance le comportement que doivent avoir vos comptes sur les réseaux sociaux. Dans le « mapping » ci-dessous, votre compte Twitter va automatiquement tweeter une publication RSS sur votre site en ajoutant un hashtag et le relayer sur votre profil Facebook. Il sera posté sur votre compte LinkedIn une heure plus tard.Sociallymap_TW

 

Il est possible de combiner différents « opérateurs » (filtrage, rajout, délai,etc) pour réaliser les actions qui vous semblent pertinentes en fonction de différentes sources.

Ces deux exemples montrent qu’il est possible d’utiliser des solutions automatiques pour améliorer l’expérience utilisateur autour de Twitter aussi bien pour le community manager que pour les followers. A tester !