Nous vous avions présenté ce livre l’année dernière, lors de la sortie de sa première édition. Le 12 décembre prochain sort sa seconde édition, augmentée d’un chapitre : « Marketing de rue et objets connectés » (éditions Diateino). L’occasion pour nous de vous re-présenter cet ouvrage, qui est on ne peut plus d’actualité.

L’auteur, Marcel Saucet, est docteur en marketing, enseignant-chercheur à l’université de San Diego, chercheur à l’Ipag Business School et dirigeant de LCAconseil.net, laboratoire de conseil spécialisé dans l’innovation marketing.

Dans ce livre, intitulé sobrement mais à juste titre « Street Marketing », il explique et décrypte les pratiques de communication « nouvelle génération », qui utilisent la rue, et non plus les supports traditionnels, comme support et lieu d’expression.

Le Street Marketing y est ainsi décortiqué et expliqué de A à Z. Tout y passe : ses origines, son avènement, son évolution, ses pratiques les plus répandues… ainsi que de très nombreux exemples illustrés et expliqués de campagnes mises en place par des marques mais aussi des ONG et partis politiques.

Le Street Marketing semble simple, réduit à un carcan très urbain, mais ce livre inclut et concerne en réalité de très nombreuses variantes du marketing contemporain : marketing alternatif, guérilla marketing, buzz marketing, marketing générationnel, wait marketing, outdoor marketing, géo marketing, ambush marketing…et même, dans cette nouvelle édition, les objets connectés et les diverses possibilités qu’ils offrent. De prime abord, tous ces termes semblent difficiles à distinguer et à définir. Mais gare aux a priori ! Ce livre vous aidera à comprendre ces pratiques, à les identifier… et, qui sait, à les mettre en place !

Que vous soyez dans le domaine de la communication, étudiant ou professionnel, ou bien tout simplement curieux à ce sujet, ce livre s’avère être un manuel de référence à propos du Street Marketing et de ses applications. Il est bien écrit et facile à lire, à mettre donc entre toutes les mains !

Street-marketing-IEUP3

Street-marketing-IEUP4

Street-marketing-IEUP5

Street-marketing-IEUP6

Street-marketing-IEUP4

Street-marketing-IEUP1