Bien avant que les graphismes ignobles, garnis de flammings, de flares anamorphiques, ou de templates PSD prêts à l’emploi (oui c’est toi à toi que je parle, graphiste du dimanche), il existait de vrais supports graphiques qualificatifs et réalisés par des professionnels du genre.

C’était avant cette ère profane où le moindre comptable de Creuse pouvait se déclarer graphiste dès lors qu’il eut ouvert Publisher, Powerpoint ou inséré un clip-art dans son Excel. Maintenant, tout le monde est directeur artistique et on oublie que, jadis, la création graphique ornait même les boites d’allumettes.

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Il est à noter que les plus belles boîtes d’allumettes, produites au milieu du 20e siècle, proviennent de Russie, Tchécoslovaquie, Japon, et d’Allemagne.

Les boites d’alors sont utilisées comme support publicitaire et s’affichent dans les grands magasins et les hôtels haut-de-gamme, notamment aux USA. Puis la création se déplace vers l’Europe et l’Asie à la suite de la crise de 1929. Il est donc normal qu’on trouve de nombreux exemplaires magnifiques au Japon.

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De 1893 à 1970 environ, c’est l’âge d’or des boites d’allumettes. L’arrivée sur le marché des briquets jetables sonne le glas de cette création minutieuse et d’une diversité époustouflante.

Aujourd’hui, en allumant votre gaz ou votre cigarette, que vous utilisiez un briquet ou même des allumettes au design ingrat, repensez à cette époque où le graphisme, la création et la culture en général étaient à l’ordre du jour.

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