Orange et ses partenaires : Aleph1, Malakoff, Mederic, Mars Petcare, Netatmo, Schneider Electric, Seb, la Société Générale et Suez Environnement lancent le challenge Datavenue sur le thème des objets connectés . Ce concours, qui se déroule en trois étapes, est ouvert aux étudiants, au grand public, aux start-ups, aux développeurs et aux entrepreneurs français. Avec ce concours, Orange et ses partenaires veulent fédérer un écosystème des objets connectés et du « big data » de premier plan.

Orange invite chacun à partager ses idées et ses suggestions sur les services, les objets connectés et les données autour des cinq univers suivants :

– le bien-être à la maison, la cuisine, la convivialité ;
– le bien-être et la santé au travail ;
– la ville, les transports, l’énergie ;
– le shopping ;
– ma forme, mon bien être.

PHASE 1 : l’appel à idées
Jusqu’au 10 novembre 2014, les étudiants, le grand public et les entrepreneurs sont invités à partager leurs idées et à voter pour celles des autres internautes sur le site du concours imagine.orange.com. Les porteurs des meilleures idées recevront le Bloc, le projecteur vidéo et audio connecté d’Orange, et se verront proposer un accompagnement pour participer à la phase 2 du concours. Chaque semaine, Orange récompensera également les cinq meilleurs contributeurs aux échanges en leur offrant une prise électrique intelligente MyPlug 2.

PHASE 2: la mise en scène des concepts
A partir du 7 novembre, les start-ups et les entreprises ayant un concept ou un produit alliant objets connectés et données, et les gagnants de la phase 1 qui le souhaitent, seront invités à déposer en ligne un dossier technique et une vidéo explicative de leur concept.
Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà communiquer leurs coordonnées à l’adresse mail [email protected], pour qu’Orange puisse les associer au lancement de cette deuxième phase. Les contributions seront revues par un Jury composé de représentants d’Orange et de ses partenaires. La phase 2 du concours est dotée de prix d’un montant global de 40 000 euros qui seront remis aux lauréats le 4 décembre.

PHASE 3 : le prototypage
Courant décembre, certains participants de la phase 2 seront invités à développer un prototype de leur application s’appuyant sur la plateforme Datavenue, ainsi que les objets et les données sécurisées et anonymisées d’Orange et de ses partenaires.

En lançant le challenge Datavenue, Orange et ses partenaires souhaitent :

– sensibiliser le grand public sur le potentiel des objets connectés et des données
– rapprocher l’ensemble des acteurs qui souhaitent participer à la structuration d’un écosystème technique et commercial performant ;
– proposer aux pouvoirs publics une initiative susceptible de répondre à des problématiques clés telles que la croissance, la compétitivité, le développement durable, et la protection des droits individuels et nationaux.

Alors prêts à vous lancer dans l’aventure Datavenue ? 🙂

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