Souvenez-vous de ce spot pour les 1 milliard d’utilisateurs actifs de Facebook: ” The Things that connect us” ? Et bien, Facebook et l’agence Wieden + Kennedy récidivent dans un nouveau spot pour soutenir leur application Messenger. Ils montrent dans ce spot TV nommé “Say love you better”, qui se déclinera en outdoor, au cinéma et sur le digital dès dimanche aux USA, que l’app permet de communiquer de manière plus créative qu’elle n’est utilisée actuellement.

Beaucoup moins métaphorique que la précédente création, “Say love you better” raconte l’histoire d’un couple qui s’échange des messages mignons par Facebook, en utilisant toutes les possibilités de l’application: photo, vidéo, audio, stickers… La réalisation du spot est simple et esthétique. Facebook vous présente un tutoriel de son application à travers une histoire assez banale. La bande-son associée, une reprise au Ukulélé de la chanson de Elvis “I can’t help falling in love with you”, accentue cette simplicité et la fluidité de l’échange à travers l’app.

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Ce spot nous laisse tout de même quelques interrogations. Pourquoi Facebook communique sur Messenger alors qu’il est le réseau social le plus utilisé dans le monde, et que Messenger est la troisième application la plus téléchargée dans le monde ? À vrai dire, dépenser un budget considérable pour communiquer sur l’app Messenger n’est en soit pas une réelle priorité. Cependant, le message véhiculé dans ce spot souligne en réalité: utilisez Facebook Messenger de manières différentes et créatives – pourquoi utiliser des applications comme Snapchat pour envoyer des photos ou des stickers sur LINE, alors que vous pouvez déjà le faire, en utilisant Messenger différemment ? Hypothèse à moitié confirmée par la signature finale: “Say Anything Better”. Oui mais, better than what ?

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Cette campagne TV est testée en premier dans les villes de Los Angeles et Chicago, pour conforter Facebook sur une campagne nationale. Ce spot est donc intéressant dans sa réalisation mais décevant en terme de créativité et d’originalité.

Redécouvrez le premier spot Facebook de 2012:

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