Vous n’avez pas pu échapper à l’arrivée du géant Netflix en France. Le leader mondial de la TV en streaming et de la VOD s’est attaqué au territoire français provoquant par la même un duel avec son concurrent Canal Play. Il semble que pour le moment, l’offre de l’américain ai du mal à s’implanter chez nous. Cette dernière propose un panel exhaustif de programmes tels que des films, des séries, des documentaires et des contenus pour enfants. Vous connaissez sans doute Netflix pour être le producteur direct de séries à succès comme House of Cards avec le génie Kevin Spacey.

Pour palier à toutes difficultés d’implantation, Netflix s’est appuyé sur l’agence la plus récompensée de l’année 2013, Ogilvy & Mather Paris (1 Grand Prix, 7 Lions d’or, 5 d’argent et 6 de bronze).

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Ogilvy a conçu la première campagne axée sur les GIF animés et contextualisés. Surfant sur la mode des mêmes internet, l’agence parisienne utilise les images animées pour rebondir sur une situation donnée. En sortant l’extrait du film de son contexte, le visuel devient éloquent, efficace et humoristique. Vous avez peut-être déjà croisé ses GIF XXL dans des lieux ciblés comme les gares SNCF, le métro, les centres commerciaux, les salles de cinéma et les quartiers d’affaires.

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Autour de l’agence média MEC et Screenbase, Ogilvy a pu fournir a Netflix des GIF qui s’adaptent en temps réel en fonction de l’environnement que vous croisez. Par exemple, si la météo prévoit de la pluie, la campagne déploiera des images en conséquence qui mentionneront la pluie durant les heures suivantes et ceci dans n’importe quel lieu donné. Par exemple, vous trouverez Leonidas, le leader des 300 sous une pluie battante avec ce message : « Sous la pluie à l’arrêt de bus. Consolez-vous au chaud avec un bon film sur Netflix. »

La campagne comprend une collection de plus de 100 GIFs prêts à être utilisés.

Baptiste Clinet, Executive Creative Director d’Ogilvy & Mather explique que « les GIF font partie d’internet et de la pop culture. Ils communiquent des émotions et des messages au travers de scènes amusantes. Nous avons donc pensé qu’il serait parfait de lier les contenus de Netflix aux émotions, aux intérêts et aux comportements des personnes afin d’intégrer le message de la marque dans la vie des consommateurs. Etre pertinent était le point clé et tout le monde adore voir ses contenus préférés. »

Nicolas Lautier, Directeur de Création, ajoute, « Notre plus gros challenge a été de trouver et sélectionner les meilleures scènes à partir de tout le contenu Netflix qui permettaient de créer des GIF amusants et correspondant exactement aux situations vécues par les passants. »

Le génie de cette campagne, c’est bien évidemment de sortir les GIF du cadre d’internet et d’en faire un média, voire une véritable mécanique de campagne. En doublant ces images avec des scènes cultes de films, Netflix est sur d’être visible et de faire date dans le monde publicitaire. Autour de cette opération, on trouve notamment le spot Netflix également conçu pour Ogilvy et diffusé en TV depuis un mois déjà.