Etudier l’évolution des marques célèbres et comprendre leurs rouages en profondeur et la manière de fonctionner de leurs dirigeants est aujourd’hui à la mode.

Dans un environnement toujours plus compétitif, à l’ère d’Internet où chacun essaye de se démarquer tant bien que mal, il est parfois rassurant de réaliser que certains arrivent, année après année, à sortir leur épingle du jeu. La plupart du temps loin devant leurs concurrents, ils n’ont plus rien à prouver à personne. Leurs produits, leurs actions, on les connaît déjà. Bien qu’il soit nécessaire de se renouveler et de continuer de communiquer pour ne pas disparaître du paysage publicitaire, il paraît inconcevable que ces quelques élus viennent un jour à se faire remplacer par d’autres entreprises.

Dans ce contexte, The Fast Company revient avec une vidéo de deux minutes présentant les 74 ans de vie de la célèbre chaîne de fast-food, McDonald’s, après avoir fait de même avec Coca-Cola et ses 128 ans d’existence, fin septembre 2014 et Apple, début octobre.

Cette vidéo revient sur les moments marquants de la marque :
– L’ouverture du premier restaurant aux Etats-Unis en 1940
– La création de l’arche jaune en 1952, véritable emblème de McDonald’s
– L’introduction de son personnage principal, Ronald, en 1966, lors de sa première campagne télé
– L’invention du Happy Meal en 1979
– Le lancement du McRib en 1981 qui n’atteint jamais le succès escompté
– Le lancement du partenariat avec Monopoly (groupe Hasbro) en 1987 qui connut quelques difficultés
– Le documentaire Super Size Me en 2004 pour dénoncer les problèmes de santé liés à McDonald’s
– La baisse du chiffre d’affaires en 2014, la première depuis une décennie, et avant cela, les vives critiques à l’égard de l’équilibre alimentaire dans les menus, ont poussé l’entreprise à se renouveler, proposer de nouveaux produits plus sains, et à créer une politique de transparence.

Ne pas se reposer sur ses acquis et essayer, proposer, s’acharner, pour rester un leader incontesté du marché : le secret des réussites.

mcdo1
mcdo2

mcdo4