Connue pour ses montres uniques ornant le poignet des personnes les plus riches et influentes au monde (Brad Pitt, la reine Victoria et même le Dalai Lama) , la prestigieuse marque Patek Philippe vient de fêter ses 175 ans avec un modèle unique et une vidéo montrant sa conception de A à Z.

Limitant sa production à 53 000 pièces par an, la marque se refuse à entrer dans la production de masse. Elle préfère ainsi satisfaire des clients fortement aisés prêts à patienter parfois pendant plusieurs années avant que la conception de leur pièce rarissime ne s’achève.
Estimé à plusieurs milliards de dollars, son chiffre d’affaires demeure d’ailleurs inconnu puisque l’entreprise n’est pas cotée en bourse.

“Croître n’est pas notre objectif. Jamais nous ne produirons 100’000 pièces par année”, a affirmé en 2013 Thierry Stern, l’actuel président de la société. Il à également décidé de faire passer le nombre de ses points de vente dans le monde de 700 à 450 dans 70 pays “car il n’y avait pas assez de montres par magasin; avoir un stock de 25 montres est désormais un minimum ».

Une stratégie marketing très particulière mais tout à fait louable pour une entreprise souhaitant conserver un mode de production et un savoir-faire unique au monde.
En effet les montres de la marque Patek Philippe possèdent de nombreuses fonctions supplémentaires, autres que le simple affichage de l’heure, appelées «complications». Certains modèles fournissent par exemple les indications horaires pour le lever et le coucher de soleil de la ville de New York, ou encore la carte du ciel depuis un point précis.
Et leur dernière création ne déroge pas à la règle : La Patek Philippe 5175R Grand Chime, composé de 1.366 pièces pour 20 complications protégées par six brevets et réalisée à seulement 7 exemplaires.
Ornée d’or 18 carats et de cristaux de diamants, elle coûte bien sûr la modique somme de 2,6 millions de dollars.

Observez sa création dans la vidéo ci-dessous.

Montre Patek Philippe luxe 2 Montre Patek Philippe luxe 3