Tout le monde se souvient du buzz autour de l’opération créée par l’agence Akestam Holst dans le métro suédois pour le compte de la marque Apolosophy.

Tout récemment, l’agence suédoise Garbergs a donc eu une idée des plus ingénieuses : reprendre le fond de la campagne d’Akestam Holst mais le détourner au profit d’une cause. L’agence nous livre donc un Hair-raising message au profit d’une organisation dont nous tairons temporairement le nom pour éviter tout spoiler.

Dès lors, le même mécanisme est repris – les cheveux de la personne sur le panneau publicitaire s’envolent à l’arrivée du métro – mais le final est légèrement différent. Après avoir été amusés par l’intéractivité en temps réel de ce panneau, les passagers du métro suédois risquent d’être surpris dès lors que les cheveux de la personne s’envolent vraiment jusqu’au point de dévoiler un crâne dégarni. Cette personne est atteinte d’un cancer et porte en fait une perruque …

Garbergs surfe alors intelligemment sur la vague du real-time marketing et finalement, on ne lui en voudra pas trop d’avoir repris l’idée géniale d’Akestam Holst tant cette nouvelle proposition pour le compte de The Swedish Childhood Cancer Foundation est ingénieuse.