L’objectif ambitieux de Volvo se traduit sur le court terme par : “plus aucune victime ou blessé grave dans une nouvelle Volvo d’ici 2020″.

A l’occasion du lancement du nouveau SUV XC90, Volvo multiplie les innovations en matières de sécurité. Au renforcement de l’habitacle vient s’ajouter différentes fonctionnalités :

  • la conduite autonome dans les embouteillages
  • la détection des angles morts
  • l’information sur les panneaux de signalisation
  • la protection anti sortie de route et anti-retournement

Parmi ces possibilités la plus impressionnante reste la détection de collision et le système de freinage automatique nommé City Safety.

Le but de ce nouveau système anticollision est d’assister le conducteur au cas où il existe un risque élevé d’accident avec un autre véhicule, piéton ou cycliste, avec une alerte et un système d’aide au freinage. Si une collision est inévitable, le système fournit un freinage autonome quand le conducteur est dans l’impossibilité de réagir au danger imminent.

« City Safety est l’un des systèmes de série empêchant les accidents les plus perfectionnés que l’on trouve dans une voiture moderne. Il détecte désormais les véhicules, les cyclistes et les piétons à l’avant de la voiture, de jour comme de nuit », explique la Professeure Lotta Jakobsson, Experte du Centre de Sécurité Volvo Cars.