Après une semaine de controverses et de rumeurs, Toshio Suzuki, le cofondateur du Studio Ghibli, avait démenti sa fermeture le 4 août dernier.
Une bonne nouvelle pour tous les fans et plus largement, tous les amoureux de l’animation qui cauchemardaient la nuit en pensant que la manufacture du vénérable Hayao Miyazaki pourrait suivre le chemin déshonorant de Disney.
En effet, non content de se transformer en empire à la Bruckheimer, métabolisant même LucasFilms, Disney avait prévenu il y a un an : « Nous arrêtons l’animation 2D ». Exit la richesse et le charme de vos dessins animés d’enfance.
Que les passionnés du dessin animé se rassurent, dans tout le paysage audiovisuel, le petit Studio Ghibli résiste encore et toujours à l’envahisseur. Une exposition s’installe même à Paris du 4 octobre au 1er mars à Art Ludique-Le Musée.
Dans une galaxie de près de 1300 dessins originaux, on pourra retrouver des layout crayonnés de Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya. Autant de chefs d’œuvre qui ont fait la renommée mondiale et unanime du Studio Ghibli.
GalerieArttLudique-dessins-Ghibli-studio5 GalerieArttLudique-dessins-Ghibli-studio10 GalerieArttLudique-dessins-Ghibli-studio2
C’est la première fois en Europe que le public va pouvoir découvrir ces dessins d’une qualité exceptionnelle qui témoignent du talent et du travail nécessaire à la confection d’un dessin animé et qui demeurent l’essence même du cinéma d’animation.
GalerieArttLudique-dessins-Ghibli-studio58 GalerieArttLudique-dessins-Ghibli-studio7 GalerieArttLudique-dessins-Ghibli-studio6 GalerieArttLudique-dessins-Ghibli-studio4 GalerieArttLudique-dessins-Ghibli-studio3
Après les prestigieuses manifestations « Pixar, 25 ans d’animation » et « L’Art des Super-Héros Marvel », Art Ludique-Le Musée nous offre cette nouvelle et fabuleuse exposition, « Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki ».
Rendez-vous le 4 octobre.
Exposition DESSINS DU STUDIO GHIBLI,
Les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata & Miyazaki.
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015 à Paris.
artludique.com