Ceux qui ont déjà passé un peu de temps aux US, Canada, UK et dans certains pays d’Europe connaissent ce géant de la distribution audiovisuelle aux plus de 50 millions d’abonnés dans le monde. Ceux qui lisent les médias aussi. C’est lundi 15 septembre que NETFLIX lançait officiellement son offre française pour les habitants de l’hexagone . À l’occasion de ce lancement, nous avons pu découvrir le premier spot publicitaire réalisé par Ogilvy Paris et une nouvelle signature bleue blanc rouge: « INSPIRÉ PAR VOUS ».

Dans cette version longue du spot publicitaire, on comprend rapidement que NETFLIX décline localement le concept de ses prises de paroles à l’international, à savoir les insights:

  • Tout utilisateur lambda pourra profiter de l’expérience
  • Le contenu prime et c’est le fer-de-lance de la marque
  • L’outil est simple et intelligent
  • Il se regarde sur tous les device

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On retrouve exactement ce schéma dans le spot français avec l’arrivée d’un personnage principal répondant au prénom de « Jean ». Il enjambe les crédits d’un film de cinéma ce qui nous projette directement dans un décors de film. Le contenu de Netflix (des séries essentiellement:  Breaking Bad, Orange is the new black, Farguo..) est ensuite présenté par des utilisateurs aux « styles » différents, soulignant l’accessibilité et la personnalisation du service. Ces derniers tombent dans un toboggan brandé Netflix où ils glissent, impressionnés par la vitesse, sous d’énormes visuels de programmes. Cette glissade exprime à nouveau la facilité d’accès à l’offre ainsi que la sensation d’exaltation procurée par celle-ci. On note notamment l’image furtive de l’oeil dilaté synonyme de plaisir.

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Jean se retrouve à nouveau dans un film et re-précise l’agilité du service avec la possibilité de passer d’un device à l’autre. Enfin, assez classiquement, les acteurs sont réunis sur un canapé devant Netflix dans des contextes différents : entre ami(e)s, en famille… Un spot qui créativement, exprime très justement la signature du spot: Netflix, inspiré par vous.

Notons que le ton de la voix-off du spot est décomplexé: le service est « cool », on peut se « désabonner » et on ne parle pas de service sans-engagement… Voilà donc un bon premier spot recruteur qui fait passer assez classiquement les messages de la marque par l’environnement dynamique de l’entertainment. Par ailleurs, le budget pour soutenir la communication du lancement de Netflix France sera entre 10 et 15 millions d’euros, selon Les Échos.

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Pour le plaisir, voilà quelques spots Netflix à l’international où le service est plus « mature » qu’en France :

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