Le concept de cette nouvelle campagne, lancée par Task Force aux Etats-Unis, est d’impliquer l’ensemble des étudiants et membres de l’administration des universités américaines afin d’empêcher les agressions sexuelles dans ces établissements.

Ce sujet sensible est délicat à aborder, notamment lorsque la communication est centrée sur la victime. Victime qui ose rarement parler de ce qui lui est arrivé.

Le fait que “It’s on us” s’intéresse aux autres, êtres silencieux qui, ensemble, peuvent tenter d’empêcher ces agressions, a pour but de se diffuser plus largement, de contourner les tabous et de s’ancrer dans les mémoires durablement.

Pour la Maison Blanche, très impliquée dans le combat contre ces actes, a précisé à propos d'”It’s on us” : 
“…reflects the belief that sexual assault isn’t just an issue involving a crime committed by a perpetrator against a victim, but one in which the rest of us also have a role to play. We are committed to creating an environment – be it a dorm room, a party, a bar or club, or the greater college campus – where sexual assault is unacceptable and survivors are supported.”

Ainsi, chacun a son rôle à jouer pour empêcher les agressions d’arriver. L’objectif est de créer un environnement (que ce soit dans les dortoirs, dans les bars, à l’université…) où elles sont inacceptables.

“It’s on us” est une campagne complète, qui propose également un procédé de quatre étapes pour faire évoluer les mentalités et espérer un changement profond du comportement humain :

it's on us 2
Cette campagne est lancée en partenariat avec un grand nombre d’associations, entreprises et agences, dont :

– Electronic Arts, pour diffuser le message sur les réseaux sociaux et les plateformes de jeux
– Mekanism, l’agence de publicité à l’origine du concept
– 14Four qui a développé le site Internet
– The American Association of University Woman (AAUW)

Et bien d’autres…Ces partenariats sont nécessaires pour que l’impact et l’ampleur de ce message soient conséquents.

Cette campagne vise à réagir en profondeur après les récentes et multiples attaques dans les universités américaines. En janvier, le président Obama et le vice-président Biden avaient mis en place le “White House Task Force to Protect Students from Sexual Assault”, à l’origine de cette campagne de communication nationale.

Aujourd’hui, l’heure est à la prévention. Espérons que l’impact ne soit pas superficiel.

Dans la vidéo, acteurs, célébrités et hommes politiques font passer le message.

Pour en savoir plus : http://ItsOnUs.org

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