Biocoop, le premier réseau de magasins bio et équitables en France, a l’habitude de communiquer avec des campagnes sur un ton décalé, mais qui prêtent à réfléchir. La marque a notamment fait parler d’elle en 2011 avec sa campagne « Notre bio n’a rien à cacher« , utilisant des visuels de fruits presque provocateurs !

Biocoop-IEUP1

En cette période de rentrée, Biocoop réitère sa campagne publicitaire imaginée par l’agence Fred & Farid et lancée en mai dernier. Intitulée « N’achetez pas…« , ses visuels montrent l’envers du décors des produits non bio et dénoncent leurs méthodes de production. La marque reste ainsi sur un positionnement engagé et militant, prônant une consommation respectueuse de l’environnement. Il s’agit ainsi d’un véritable appel à l’éco-responsabilité et à la transparence des produits.

Le but de cette campagne est de faire réfléchir, comme le dit Patrick Marguerie, directeur de la communication de Biocoop : « Plus qu’une campagne de communication, Biocoop lance une campagne d’information, où les faits et les actes de Biocoop parlent d’eux-mêmes. Pour laisser au consommateur son libre-arbitre, en lui délivrant l’information dont il a besoin et en le laissant juge de ce qu’il doit faire. »

La campagne, qui utilise le data-telling, est tout d’abord composée d’affiches et d’achat d’espaces dans la presse (sur le lait, les pommes, les œufs et le riz), mais aussi d’une vidéo (créée pour la campagne de mai dernier) sur le sur-emballage diffusée au cinéma et sur le web du 17 au 30 septembre.

Biocoop-IEUP3

Biocoop-IEUP2