A Il Etait Une Pub, on a un petit penchant pour les chats. Alors imaginez notre réaction lorsque nous avons découvert cette campagne de sensibilisation ! Pfiou, on adhère, on adore !

L’initiative est née d’un partenariat entre The Pussycat Riot – The cats of the internet rebelling against cyber censorship – et HideMyAss – service qui permet aux utilisateurs d’accéder à du contenu censuré et ce, de manière anonyme. L’objectif de cette initiative est, vous l’aurez compris,  de dénoncer la censure des médias qui sévit dans de trop nombreux pays.

Pussycat

Pour ce faire, ils ont notamment créé des arbres à chats à l’effigie d’hommes politiques controversés comme Poutine, Kim Jong Un ou encore Maduro, ainsi que des litières pour chats sur lesquelles figure le portrait d’hommes politiques aux pratiques peu orthodoxes.

Tous les produits sont disponibles sur le site internet de The Pussycat Riot et les fonds collectés par la vente de ces produits seront reversés à Index of Censorship pour permettre l’organisation d’événements, débats et campagnes de sensibilisation contre la censure des différents médias.

Kim1

Kim2

Poutine1

Poutine2

Litieres

 

Ces hommes politiques subissent alors le sort qu’ils infligent au quotidien à leurs peuples respectifs :  à leur tour de se retrouver prisonniers, privés de leur liberté et agressés. Le choix d’utiliser des litières comme support de communication de cette campagne de sensibilisation renforce le mépris qui leur est porté. La campagne met finalement en scène des personnes déshumanisées, réduites à l’état de support d’excréments d’animaux. Hum.

Petite précision : il faut compter 4 500$ pour un arbre à chats et 3$ pour une litière. De nombreux produits sont déjà sold out alors n’attendez pas trop longtemps pour faire plaisir à votre chat et soutenir une bonne cause !

Site