Difficile de ne pas avoir été soumis aux différentes annonces de la dernière Keynote d’Apple.

Outre des mises à jour produits très communes (hello iPhone 6) ainsi que des “innovations” plus qu’attendues comme l’Apple Watch ou le paiement sans contact, il n’y avait pas de quoi s’extasier.

De quoi laisser de marbre ou encore de crier à la résurrection de l’oncle Steve pour les puristes.

Cependant, il y a des éléments à noter dans la communication d’Apple pour l’annonce de ces différents produits.

En effet, après les différents couacs entre la firme de Cupertino et son agence historique TBWA\ Media Arts Lab, ainsi que le désir d’internaliser au maximum ses services de communication en interne, Apple nous a fait part hier soir de spots nous rappelant aux bons souvenirs des années 2000.

En effet, commençons par l’iPhone 6

Apple nous présente 2 spot sur fond blanc, avec le produit en gros utilisé par 2 pairs de mains…

Seule nouveauté, ces mains appartiennent à Jimmy Fallon & Justin Timberlake, des stars de renoms qui apportent une certaine touche d’humour…

Ainsi Apple reprend les codes du lancement de l’iPhone en 2007 tout en y ajoutant une touche de nouveauté…

Ce procédé est le même pour le spot accompagnant le lancement du dernier album de U2, disponible gratuitement sur iTunes.

Ici, même procédé. Apple reprend les codes publicitaires qui ont fondé le succès d’iTunes et de la gamme iPod, tout en y apportant une touche graphique ancrée dans l’époque actuelle.

Pourquoi ce revirement ? Cela va-t-il être pérenne ?

Des questions qui trouverons leur réponse dans les semaines à venir…