Afin de promouvoir sa nouvelle édition du Toyota Sienna, l’annonceur accompagné de son agence Saatchi & Saatchi LA vient de réaliser un simili clip de rap s’inspirant de la vie des parents, sa cible prioritaire pour ce véhicule familial.

Ainsi, durant près de 3 minutes, on découvre un père et sa famille « chanter » à propos de leur quotidien des plus communs.

Le résultat est drôle, gentiment non conventionnel et permet à Toyota d’adresser un discours basé sur de nombreuses vérités consommateurs.

Toyota n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’en 2010, pour le même véhicule, la marque avait également réalisé un contenu viral sous forme de clip de rap. Ce premier essai était toutefois nettement moins « cul-cul » que cette édition 2014.

Par ailleurs, Toyota n’est pas le seul constructeur automobile à s’adresser à une cible familiale de la sorte.

En effet, Fiat pour la 500L, avait réalisé deux titres intitulés respectivement « Motherhood » et « Fatherhood ».


Il serait cependant précoce de parler d’une véritable tendance pour les constructeurs automobiles.

Nous pouvons simplement constater que les marques cherchent naturellement, via de la production de contenu viral à s’initier dans le quotidien de leurs consommateurs tout en délivrant des prises de parole distrayantes et en ruptures avec leur secteur.

Cela est également le cas « sans chansonnette » avec la dernière campagne #howtodad de Cheerios.