L’Insituto Maria da Penha est une association brésilienne dont l’une des missions est de venir en aide aux femmes victimes de violence de genre. Ainsi, avec l’agence Africa, l’institut nous livre une série de trois films poignants dont le message est clair : The longer you wait, the more it hurts. Speak Out! Longer

Dans le but de donner le courage à ces femmes de briser la loi du silence, chacun des trois films d’une durée d’environ une minute, crée une ambiance qui dérange et donne envie de réagir. Chaque film est en noir et blanc et nous montre le visage d’une femme sur fond de musique classique. Au fur et à mesure que le temps s’écoule, les visages de Lais, Marcela et Renata se crispent, se durcissent jusqu’à ce que des larmes commencent à couler le long de leur visage.

HurtsLe manque de paroles et le focus sur le visage de ces femmes rendent les spots difficilement soutenables et marquants. Aussi, en suggérant ce qui se passe plutôt qu’en nous montrant des actions violentes, Africa et l’Institut prennent le risque de nous laisser imaginer le pire. Ne voyant que le visage de ces femmes qui nous regardent fixement, nous ne pouvons en effet nous empêcher de retracer l’histoire et le quotidien de celles – ci. Et ce, en imaginant le pire …

Speak_Out