Art Everywhere est un projet du businessman britannique Richard Reed. Cet homme, co-fondateur des boissons fruitées Innocent, a tout d’abord déployé son idée au Royaume-Uni avant de l’exporter aux US. Ce qu’il a voulu créer ? La plus grande exposition d’art en extérieur jamais réalisée !

ArtEverywhereAinsi, depuis le 4 août 2014, 170 villes américaines de 50 états différents ont vu leurs espaces publicitaires revisités : Quid des messages publicitaires traditionnels, faites place aux œuvres d’art retraçant l’histoire des Etats-Unis entre 1778 et 2008.

Les reproductions de 58 œuvres célèbres sont donc parties à la conquête de quelques 50,000 espaces publicitaires en tout genre. Billboard, bannières, kiosques, abri bus, bus : tout y passe ! Et ce, avec pour seul et unique objectif d’inviter l’art dans la vie quotidienne des américains. Et honnêtement, qui ne rêverait pas de contempler du Warhol en attendant le bus pour se rendre au travail ?

ArtEverywhere1

ArtEverywhere2

ArtEverywhere3

ArtEverywhere4

ArtEverywhere6

ArtEverywhere7

ArtEverywhere8

Initiée à Times Square et visible tout au long du mois d’août, cette exposition est en outre sponsorisée par lOutdoor Advertising Association of America ainsi que par cinq des plus importants musées du pays.

Et pour ceux qui n’ont pas l’occasion de se rendre sur le territoire américain dans les prochains jours ou prochaines semaines, pas de panique :  l’ensemble des œuvres est en ligne sur le micro-site de l’opération où a aussi été uploadée une carte localisant les œuvres afin de faciliter la découverte de celles-ci ( pour les plus chanceux ).

Map

Tableau1

Tableau2

Tableau3

Une application utilisant le principe de la réalité augmentée vient aussi donner un peu de piment et de détails à l’opération puisque les visiteurs les plus curieux auront la possibilité de scanner les œuvres via l’appli Blippar afin d’obtenir de plus amples informations sur les œuvres d’Andy Warhol, Edward Hopper, Chuck Close et bien d’autres !

Oeuvres

Le trailer de présentation de l’opération est à découvrir ci-dessous ainsi que le petit film présentant l’ensemble des œuvres. En attendant, à Il Etait Une Pub, on est carrément fan de ce mouvement d’envergure internationale qu’on espère voir débarquer en France d’ici peu !