« Nos Étoiles Contraire » est sorti dans les salles de cinéma ce mercredi 20 août, et fait le buzz sur Internet depuis plusieurs semaines maintenant.

L’histoire ? « Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humeur ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d’un groupe de soutien pour les malades du cancer« .

Ce film, dont le titre original est « The Fault In Our Stars », est une adaptation du best-seller mondial éponyme pour adolescents et jeunes adultes écrit par John Green et vendu à plus de sept millions d’exemplaires dans le monde, depuis sa sortie en 2012. Outre ce succès auprès du grand public, l’œuvre originale a été récompensée à plusieurs reprises, désignée notamment comme le meilleur ouvrage de fiction de l’année 2012 par le magazine Time.

Jusque là, on dirait simplement une énième adaptation par Hollywood d’un roman à succès pour ados. Sauf que « Nos Étoiles Contraires » est un véritable phénomène sur internet, et que l’engagement des jeunes sur les réseaux sociaux vis à vis de cette œuvre est tout simplement hors-normes.

Tout d’abord, parceque les ados sont nombreux à avoir lu le livre et à avoir été touchés par son histoire. Ils se sont donc tout simplement mis à poster sur les réseaux sociaux des photos de leurs ouvrages, des milliers de photos !

 

Depuis la sortie du film, la ferveur s’amplifie. Sorti en France le 20 août, le film compte déjà presque 10 millions de fans sur sa page Facebook officielle, et les publications le concernant ne cessent sur les réseaux sociaux. Quant aux deux acteurs principaux, jusqu’alors peu connus en France, il sont en passe de devenir des superstars. C’est simple, tous les ados ont déjà entendu parler au moins une fois de « Nos Étoiles Contraires ».

Un tel engouement est certes lié à l’histoire traitée, qui touche le public, mais aussi au dispositif mis en place par les équipes marketing du film. Outres les canaux de communication utilisés habituellement pour le cinéma (bandes-annonces, relations presse, affichage, avant-premières, etc.), des outils plus originaux ont été mis en place, ciblant le public adolescent :

– au lieu d’un site vitrine classique, c’est un Tumblr qui a été mis en ligne : il contient des tonnes de brand-content, et incite donc au partage de contenu ;Nos-etoiles-contraires-IEUP2

– une page invitant les fans à publier leurs propres « fan-art« , œuvres, photos ou illustrations faites sur le thème du film ;

– une véritable charte graphique , avec typographie, univers visuel, symboles (nuages, étoiles, etc.), citation emblématique (« Okay ! »)… ;

– des T-shirts offerts lors de certaines avant-premières, etc.

Nos Étoiles Contraires est donc un bel exemple d’adaptation d’un roman au cinéma, mais aussi de stratégie de communication appliquée au domaine du grand écran. De plus, il permet de sensibiliser le public adolescent (souvent avide de choses superficielles) à deux sujets importants : la maladie et… l’amour !