Todo Mejora est une fondation chilienne dont le fer de lance est la lutte contre les discriminations envers la communauté Gay et Lesbienne. C’est alors avec l’agence TBWA/Frederick que la fondation est partie en campagne dans le but de faire évoluer les mentalités chiliennes sur le sujet.

L’idée a donc été de créer une publicité diffusée à la radio au sein de laquelle le mot homosexuel a été remplacé par le mot heureux.

Happy

Nous assistons donc un dîner de famille au cours duquel le fils va faire son coming out et annoncer à ses parents qu’il est ‘heureux’ donc. La réaction de ces-derniers ne se fait pas attendre : ils renvoient les fillettes dans la maison – elles ne peuvent tout de même pas entendre ça ! – se demandent ce qu’ils ont bien pu rater dans l’éducation de leur fils pour qu’il soit ainsi, s’accusent mutuellement avant de lui hurler des ‘Hors de ma vue’ à tout va … Et oui, c’est ça d’être heureux.

Example

Cant_Be

Out

Todo Mejora a aussi repris des articles de presse locaux relatant des agressions envers la communauté homosexuelle et y a mis en place la même astuce : quid des agressions envers les homosexuels, faites place aux agressions envers les personnes heureuses. De quoi faire éclater de toutes nouvelles réactions à la lecture de ces titres et articles.

Newspaper

Une campagne bien pensée qui a, soit dit en passant, été récompensée d’un Lion d’Or  aux Cannes Lions 2014.